Publié le 26.04.2024

Déplacement de Sylvie Retailleau et de Prisca Thévenot dans deux résidences du Crous de Paris

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Prisca Thévenot, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement se rendront dans deux résidences du Crous de Paris, le lundi 29 avril 2024.

 

Note aux rédactions

29 avril 2024

10h30

Comme 12 résidences Crous franciliennes, la résidence Francis de Croisset accueillera des agents publics (soignants, pompiers, force de l’ordre, sécurité civile) au cours des Jeux Olympiques. 

Un relogement dans l’un des 6000 logements Crous vacants chaque été en Île-de-France a bien sûr été proposé à chacun des locataires : ils sont environ 1500 dans la région à avoir demandé à en bénéficier. 

Les étudiants concernés bénéficient d'un accompagnement individualisé. Ils sont régulièrement informés par leur Crous pour leur apporter l'information nécessaire. Des réunions publiques sont organisées. Les déménagements sont également pris en charge et des lieux de stockage sont mis à disposition. Une aide spécifique de 100 euros pour accompagner ce transfert à également été versée aux étudiants de ces résidences.

Alors que les changements de chambre ont débuté, Sylvie Retailleau ira à la rencontre d’étudiants concernés afin de pouvoir échanger avec eux.

Le logement étudiant fait l’objet d’actions déterminées de la part du Gouvernement depuis 2017. L’État est tout d’abord engagé dans la rénovation des résidences Crous. Si 95 % du parc est déjà en bon état, nous engageons d’ici la fin du quinquennat la rénovation de 12 000 logements qui étaient en attente de réfection. De plus, en complément des 30 000 logements étudiants construits au cours du premier quinquennat, nous portons l’ambition de bâtir 35 000 logements étudiants sociaux ou intermédiaires supplémentaires d’ici 2027.

Sylvie Retailleau et Prisca Thévenot se rendront ensemble ce lundi matin sur le chantier d’une future résidence Crous dans le quartier Clichy-Batignolles à Paris. Elle accueillera dès la fin de l’année 2024 150 étudiants dans un cadre de vie optimal.

 

Déroulé prévisionnel

Séquence 1 - Résidence Crous Francis de Croisset, 18e arrondissement de Paris

Toute presse accréditée

  • 10h30 : Arrivée de Sylvie Retailleau
  • 10h35 : Échanges avec des étudiants en cours de déménagement et avec les agents du Crous les accompagnant

Séquence 2 – Résidence Crous Clichy Batignolles, 17e arrondissement de Paris

Toute presse accréditée

  • 11h30 : Arrivée de Sylvie Retailleau et Prisca Thévenot
  • 11h35 : Visite du chantier de la future résidence Crous
  • 12h15 : Micro-tendu

Informations pratiques

 

  • Pour vous accréditer, nous vous invitons à envoyer un mail à secretariat.communication@recherche.gouv.fr en précisant votre prénom, nom, média et numéro de téléphone, avant le vendredi 26 avril 2024 à 18h00.
  • Les journalistes accrédités pour la visite sont invités à se présenter sur site 10 minutes avant le début de chaque séquence.

Contact

Service presse du cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424