Le processus de Bologne et la Conférence ministérielle de Paris 2018

Comprendre le Processus de Bologne : des actions de sensibilisation co-produites avec des étudiants

  • Europe et international
Sauce Bolo

La France organise la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai 2018. Découvrez des ressources sur le sujet, des actions de sensibilisation produites par des étudiants et des associations jeunesse et portées par le M.E.S.R.I., comme « Sauce Bolo », une série de podcasts pour faire découvrir le Processus de Bologne au grand public, et aux étudiants en particulier.

Actualité

La conférence ministérielle de Paris 2018 et le Processus de Bologne

La Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite Conférence du Processus de Bologne se tiendra les 24 et 25 mai 2018, à Paris. Elle réunira les délégations (enseignants, chercheurs, étudiants) et les ministres des 48 États qui, avec l’Union européenne, ont signé en 1999 la « Déclaration de Bologne », et s’attachent à approfondir et améliorer la convergence de leurs systèmes d’enseignement supérieur.



  • Le site www.ehea2018.paris est dédié à cette Conférence ministérielle européenne 2018.

  • Le site ehea.info est le site de la Communauté des acteurs qui œuvrent en faveur de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

  • Retrouvez sur cette page dédiée du site des contenus pointus  : une F.A.Q, 23 fiches pour mieux comprendre l'espace européen de l'enseignement supérieur ainsi que les événements labellisés « La France dans l'europe de l'enseignement supérieur » / EHEA 2018.

Sensibiliser le grand public, intéresser les étudiants

 

Cette Conférence ministérielle est l’occasion de montrer concrètement l’engagement européen de notre pays pour « cette Europe de la culture, de la connaissance, du partage des langues » que le Président de la République appelait à refonder dans son discours de l’Acropole du 7 septembre 2017.

C'est pourquoi le M.E.S.R.I. produit, en partenariat avec des médias étudiants et des acteurs spécialistes des questions européennes, une série de contenus pédagogiques et accessibles afin que le grand public, et les jeunes en particulier, puissent s'emparer des problématiques liées à l'enseignement supérieur en Europe, se questionner, et obtenir des réponses quant à l'origine et au fonctionnement de dispositifs qui font partie du quotidien des étudiants.

Sauce Bolo, à la découverte du Processus de Bologne

Reconnaissance des diplômes, mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, le tout au niveau européen... Les étudiants connaissent tous les ingrédients du Processus de Bologne, mais pas forcément la recette.

En amont de la Conférence ministérielle européenne de l'enseignement supérieur, les étudiants peuvent découvrir, du 16 au 23 mai, une série de podcasts à la fois pédagogiques et humoristiques, « Sauce Bolo », une production de Radio Campus France en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

  • Cette série audio est diffusée sur les réseaux sociaux du ministère, et par les relais de l'opération sur le hashtag #SauceBolo.
  • Tous les épisodes sont ajoutés au fur à mesure à une playlist sur Soundcloud, et au sein d'un espace dédié sur etudiant.gouv.fr.


Les étudiants au cœur de l'événement

Les 24 et 25 mai, deux dispositifs permettront à des étudiants de couvrir l'événement, une couverture relayée par le M.E.S.R.I. sur ses réseaux sociaux.

Couverture par un groupe d'étudiants en journalisme de l'Université Paris-Est Créteil dans le cadre d'un projet tutoré

Au programme...

  • Des photos des moments forts
  • Des témoignages (intervenants & participants)
  • Des infographies sur les enjeux et les objectifs

Couverture par Euradio, « média-école » associatif, participatif, et spécialiste des questions européennes

EuradioBasée à Nantes, Euradio propose une information européenne de proximité grâce à des émissions qui parlent d’Europe de façon concrète et accessible - ou « comment ce qui se passe ici entre en résonance avec ce qui arrive là-bas, et vice versa ». 

Au programme 


Les 24 & 25 mai, Euradio proposera deux émissions : un plateau installé sur place et en direct de la Conférence ministérielle.



Euradio est par ailleurs une « radio-école » qui forme au journalisme européen de proximité des étudiants et volontaires venus de toute l'Europe. Encadrés par des journalistes professionnels, l’équipe de rédaction d’Euradio reçoit une formation complète au fonctionnement et aux techniques de la radio. 

1ère publication : 16.05.2018 - Mise à jour : 23.05.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :