Une semaine après le début des admissions sur Parcoursup, plus des 2/3 des candidats ont reçu au moins une proposition d'admission

Parcoursup - Phase d'admission

Depuis le mardi 22 mai, les 812 056 candidats inscrits sur Parcoursup ont commencé à recevoir les réponses des formations.

Communiqué - 29.05.2018
Frédérique Vidal

Parcoursup donne la possibilité à chaque candidat d'avoir une réponse à chacun de ses vœux. Chacun peut ainsi construire ses choix au fur et à mesure des propositions qui lui sont faites, au lieu de devoir hiérarchiser ses vœux a priori, sans connaître la réponse de la formation.

Dès le 22 mai, plus d'un candidat sur deux avait reçu au moins une première proposition, conformément aux prévisions faites par les équipes de Parcoursup. 

Le premier délai de réponse aux propositions d'admission reçues par les candidats le 22 mai est arrivé à son terme cette nuit. Au 29 mai, un total de 1,6 millions de propositions ont été faites à 551 274 candidats. Chaque jour, la situation de dizaines de milliers de candidats évolue, les listes d'attente sont actualisées et le nombre de premières propositions augmente. C'est la preuve que Parcoursup fonctionne, que les candidats s'en sont appropriés les principes et qu'ils exercent jour après jour la liberté de choix qui leur a été donnée. 

A la veille de l'ouverture de la plateforme, Frédérique Vidal avait fixé comme premier objectif plus de 2/3 des candidats avec une première proposition avant les épreuves du baccalauréat. Cet objectif est atteint avec une très forte avance. 

L'ensemble des équipes Parcoursup du ministère et des académies est pleinement mobilisé pour accompagner chaque candidat souhaitant accéder à l'enseignement supérieur. Ainsi, tous les candidats ayant reçu des réponses négatives parce qu'ils avaient formulé seulement des vœux en filières sélectives, ont pu saisir la commission rectorale de leur académie. Cette commission leur permet d'obtenir des solutions adaptées à leur souhait et projet d'étude dans l'enseignement supérieur. A ce jour, 5081 candidats ont fait appel à cette commission. 

L'intégralité du tableau de bord et la carte interactive permettant de suivre au jour le jour et de manière transparente l'évolution des vœux des candidats, est à retrouver sur le site de Parcoursup

Publication : 29.05.2018
Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :