Culture scientifique, technique et industrielle en région Auvergne-Rhône-Alpes

Fête de la science en région Auvergne-Rhône-Alpes

Logo_fête des sciences

La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre sur son territoire une très grande diversité d'acteurs de l'E.S.R., du monde de la médiation et de la culture ainsi qu'une multiplicité d'actions pour la Fête de la Science.

Article - 1ère publication : 26.06.2018 - Mise à jour : 28.06.2018

Contexte national

Créée en 1991 et pilotée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science a pour objectif de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public. Pari réussi avec chaque année plus d'un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives originales, partout en France et pour tous les publics, la Fête de la Science promeut une approche concrète, conviviale et ludique de la science. Cette année, l’évènement aura lieu du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018

En Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, La Fête de la Science a représenté en 2017 : 

  • 144 540 visiteurs (dont 70.8% de familles/Grand public et 29.2% de scolaires).
  • 1 100 actions proposées par 679 porteurs de projets (établissements de recherche, scolaires, associations; entreprises, structures culturelles ...).
  • 200 communes impliqués sur le territoire.
  • 23 villages des sciences proposés.

L’Université de Lyon (UdL), à travers sa direction Culture, Sciences et Société (également CCSTI de LyonRhône), assure depuis 2013 la mission de coordinateur Rhône-Alpes de la Fête de la Science sur l’ancienne région Rhône-Alpes. Depuis 2017 elle prend en charge la coordination régionale au niveau de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Chaque territoire dispose d’un coordinateur - Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) ou Universités - qui coordonne l’évènement en son sein (échelle départementale ou plus large) :

  • logo_ALTEC_ain

Ain –ALTEC – CCSTI de l’Ain . 

  • logo_arche_métier

Ardèche – L’arche des Métiers - CCSTI de l’Ardèche .

  • logo casemate

Isère –La Casemate - CCSTI Grenoble.



  • logo galeries eureka

Savoie – Galerie Eurêka – CCSTI de Chambéry.

  • logo la turbine

Haute-Savoie – La Turbine Sciences - CCSTI de Haute-Savoie .

  • logo université clermont auv

Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme - Université Clermont Auvergne.

  • Drôme – coordinateur départemental en cours de nomination cette année sur ce territoire.

Ces 9 coordinations locales animent, chacune sur son territoire, un réseau de près de 680 porteurs de projets qui invitent les publics autour de thèmes scientifiques et technologiques, illustrant les rapports entre sciences et société.

1ère publication : 26.06.2018 - Mise à jour : 28.06.2018
Retour haut de page