Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

Succès du 99e lancement d'Ariane 5

Décollage du lanceur Ariane 5

Frédérique Vidal, ministre de l'E.S.R.I., se félicite du succès du vol Ariane 5 VA244, lancé depuis le Centre spatial de Kourou, qui a permis la mise en orbite de quatre satellites de la constellation Galileo (Galileo SAT 23, 24, 25,et 26). La ministre adresse ses félicitations à l'ensemble des acteurs de ce nouveau succès, et plus particulièrement à l'Agence spatiale européenne (ESA), au Centre national d'études spatiales (CNES), à la Commission européenne et aux industriels du spatial.

Communiqué - Publication : 25.07.2018
Frédérique Vidal

Ce 99e tir d'Ariane 5 démontre une fois encore l'excellence de la filière spatiale européenne, tant dans le domaine des lanceurs que dans celui des satellites. Ce lancement marque une réussite supplémentaire pour le programme Galileo, grâce auquel l'Europe bénéficie du système de positionnement par satellites le plus performant au monde. En générant des données d'une très grande précision, Galileo favorisera l'émergence de nouveaux services, dans des domaines variés et au bénéfice de l'ensemble des citoyens européens (transports, opérations de secours et de sauvetage, agriculture).

À l'occasion de ce lancement, Frédérique Vidal a indiqué avoir demandé au CNES, au nom du Gouvernement, de renforcer sa contribution à l'économie et à la société guyanaises dans le cadre d'un véritable "plan PHEDRE II". La ministre a rappelé que le CNES investirait ainsi 50 millions d'euros pour le développement de la Guyane et œuvrerait à ce que les actions ainsi financées soient parfaitement lisibles et associent pleinement la population guyanaise.

Publication : 25.07.2018

Contact presse

Presse cabinet de la ministre 

01 55 55 84 24 

Retour haut de page

Les recherches les plus fréquentes :