Accueil >  Recherche

Recherche

La Nuit Européennes des Chercheur.e.s

Nuit européenne des chercheurs 2018

Le vendredi 28 septembre 2018  se tient la quatorzième édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s.  Des rencontres entre des scientifiques et le grand public auront lieu dans une centaine de villes en Europe dont 12 villes en France.  C’est l’occasion pour les chercheurs de voir leur travail dévoilé et d’initier chacun à la recherche. 

Actualité - Publication : 28.09.2018

Thème  de cette 14ème édition : « 1001 histoires »

Pour cette quatorzième édition, dont le programme est issu d’un travail coordonné par les universités de Bourgogne et de Franche-Comté, l’art de la narration sera mis à l’honneur,  la recherche mise en récit. Le thème invite les chercheurs à partager leurs histoires de découvertes, leurs anecdotes quotidiennes. Ce rendez-vous sera, comme chaque année, l’occasion d’innover, de tester de nouveaux moyens de partager ses connaissances. Les visiteurs sont invités à se plonger  dans le monde de la recherche scientifique, au travers d’animations, de mini-conférences.


Cette année invite encore davantage les chercheurs en sciences humaines et sociales, plus particulièrement en histoire, en littérature, en archéologie... à venir partager leurs histoires.

A chaque ville son programme

Les villes d’Angers, Albi, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Paris, Marseille, Toulouse et pour la première fois l’Ile de La Réunion participent cette année à la Nuit Européennes des Chercheur.e.s. Chaque ville propose des animations différentes, les programmes sont disponibles sur le site de la Nuit Européennes des  Chercheur.e.s.

La Commission européenne est à l’origine de cet évènement annuel,  soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’automne des sciences

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s permet de débuter un automne riche en évènements scientifiques, elle est l’occasion de présenter le programme de la Fête de la science qui se tiendra dans plus de 400 villes du 6 au 14 octobre en Métropole et du 10 au 18 novembre en outre-mer et à l’international. Le programme de toutes les animations qui auront lieu lors de cette manifestation est disponible sur le site de la Fête de Science.

Publication : 28.09.2018
Retour haut de page