Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace

Espace

Succès de la mise en orbite du satellite franco-chinois CFOSat

Le satellite d'océanographie CFOSAT

Développé conjointement par la France et la Chine, le satellite CFOSat d'océanographie a été mis en orbite le 29 octobre par un lanceur chinois Longue Marche 2C. Frédérique Vidal se réjouit de ce succès.

Communiqué - Publication : 29.10.2018
Frédérique Vidal

Ce lundi 29 octobre 2018, le satellite franco-chinois d’océanographie CFOSat (China France Oceanography Satellite) a été mis en orbite avec succès par un lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de Jiuquan en Mongolie intérieure. Ce satellite, qui analyse simultanément le vent et les vagues à la surface des océans, permettra de mieux comprendre le fonctionnement des échanges entre l’atmosphère et l’océan, dont le rôle est particulièrement important dans le système climatique.

CFOSat a été développé conjointement par la France et la Chine. L’instrument SWIM (Surface Waves Investigation and Monitoring), développé par la France, mesurera la longueur, la hauteur et la direction des vagues. L’instrument SCAT (Wind Scatterometer), mis au point par la Chine, analysera l’intensité et la direction des vents. Tout au long de la mission, le CNES et la CNSA (China National Space Administration) seront pleinement mobilisés pour contrôler le satellite, programmer les instruments de mesure, recueillir les données et les traiter en coopération, côté français, avec le CNRS, l’Ifremer et Météo France.

À la suite du succès de ce lancement, Frédérique Vidal a déclaré : « La mission CFOSat illustre l’exemplarité de la coopération entre la France et la Chine dans le domaine spatial. J’attends beaucoup de cette mission, qui nous permettra de mieux comprendre le changement climatique et donc de mieux y faire face. Les données collectées par CFOSat seront mises à disposition de la communauté scientifique mondiale dans le cadre de l’Observatoire Spatial du Climat, lancé en décembre 2017 à l’occasion du « One Planet Summit » à Paris ».

Publication : 29.10.2018

Contact Presse

Retour haut de page