Accueil >  Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

20e anniversaire de l'Université Franco Italienne (UFI/UIF)

Visuel UFI

A l’occasion des 20 ans de l’Université Franco Italienne / Università Italo Francese (UFI/UIF), une conférence a été organisée le mercredi 21 novembre au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. De nombreuses personnalités de la communauté scientifique et académique des deux pays participaient à cette journée consacrée aux défis de l’intelligence artificielle.

Actualité - Publication : 21.11.2018

L’UFI/UIF a contribué à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a ouvert le Congrès de l’Université Franco Italienne / Università Italo Francese (UFI/UIF) qui s’est tenu à Paris, le 21 novembre 2018. L'occasion de rappeler "l’attachement de la France à la coopération franco-italienne dans l’espace européen", alors que l’Italie a pris la présidence du Processus de Bologne, succédant ainsi à la France.

La ministre a également souligné combien, à l’échelle européenne, par le développement d’initiatives de renforcement des mobilités étudiantes comme par la participation aux réseaux d’universités européennes, "l’attractivité des universités françaises et italiennes peut contribuer à l’attractivité scientifique et économique de tout le continent".

Créée il y a 20 ans, par un accord intergouvernemental signé lors du sommet franco-italien du 6 octobre 1998, l’UFI s’inscrit dans la dynamique du processus de Bologne amorcé par la déclaration de la Sorbonne du 25 mai 1998. Il s’agissait pour l’Italie et la France de rapprocher leurs systèmes universitaires dans le cadre d’une intégration européenne alors naissante.

En 20 ans, l’UFI a largement contribué à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur : depuis 1998 ce sont plus de 1 700 projets qui ont été financés par l’UFI. Les programmes mis en œuvre  pour le compte de ses ministères de tutelles français et italien sont des leviers essentiels des mobilités d’étudiants et de chercheurs entre les deux pays.

Objectifs de l’Université Franco Italienne

  • Renforcer la coopération universitaire entre les deux pays, dans le cadre de la formation continue et de la recherche.
  • Promouvoir la convergence des systèmes universitaires.
  • Favoriser la délivrance de doubles diplômes et de diplômes conjoints, à travers la réalisation de cursus d'études commun.
  • Développer les processus d'intégration envers d'autres pays européens.
  • Promouvoir et soutenir les programmes conjoints de recherche scientifique et technologique.
  • Favoriser la création de banques de données et de réseaux informatiques entre les deux systèmes universitaires.
  • Promouvoir et soutenir les cursus thématiques et linguistiques de spécialisation.
  • Contribuer à la réalisation de consortia universitaires et d'écoles de formation supérieure.



La Commission européenne vient de lancer un appel à candidature pour la constitution de réseaux européens d'universités composés de quatre à six établissements dans au moins trois États-membres afin de développer une offre compétitive au niveau mondial. La France apportera son soutien à hauteur d’au moins 100 millions d’euros sur 10 ans en vue de voir, en France et en Europe, l’émergence des premières Universités européennes à la rentrée 2019.

L’UFI, grâce à l’expérience acquise et au réseau constitué en 20 ans, a un rôle majeur à jouer : elle devra continuer à développer des actions en faveur des diplômes binationaux, un modèle qui s’est démontré particulièrement efficace pour la structuration de la coopération universitaire dans la durée, et à mettre en œuvre des coopérations avec d’autres structures similaires ou d’autres réseaux pour soutenir la création de diplômes trinationaux.
D’ores et déjà, des universités françaises et italiennes ont déclaré leur volonté de répondre à l’appel de la Commission européenne et de s’associer à trois projets d’Universités européennes.


La structuration d’universités européennes passe également aujourd’hui par des outils innovants comme la Carte étudiante européenne qui est mise en œuvre depuis la rentrée 2018. Projet né d’une initiative franco-italienne, il compte désormais 43 universités adhérentes, dont 17 françaises et 5 italiennes.



Le Prix UFI/UIF 2018
- L’Université Franco Italienne décerne chaque année un prix pour la publication de travaux inédits (monographies ou travaux collectifs, thèses, travaux sur support virtuel...) liés au thème "Patrimoine et innovation" dans le contexte franco-italien.
- Le prix UFI/UIF 2018, ouvert à tous les domaines scientifiques, a été remis à Maria Elena Buslacchi, le 21 novembre 2018, à l’issue de la journée de débat l'occasion de la célébration des 20 ans de l’Université Franco Italienne.

L'Université Franco Italienne : une université sans étudiant ni cours

  • L'Université Franco Italienne / Università Italo Francese est un opérateur créé sur la base d'un accord intergouvernemental signé à Florence le 6 octobre 1998. Le siège du secrétariat français se trouve à l’Université Grenoble Alpes et le secrétariat italien est rattaché à l’Université de Turin.

  • L’UFI est une institution de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie. Elle n’est pas destinée à la formation d’étudiants et aucun cours n’est dispensé par des enseignants. Sa mission est de favoriser l'intégration des systèmes européens de la formation universitaire et de la recherche.

  • Elle met en place des appels à projets dans le cadre de coopérations entre établissements français et italiens (appel à projets Vinci, appel à projets PHC Galilée, appel à projets Label scientifique UFI/UIF, programme d'accueil de Professeurs invités...).

  • Elle soutient notamment des cours binationaux de niveau master, des bourses triennales de doctorat, la mobilité des doctorants en cotutelle, l'insertion post-doctorale, la mobilité des chercheurs,ou encore des congrès, cours, conférences universitaires, manifestations culturelles franco-italiennes.

  • Organisation de l’UFI : les priorités de l'Université Franco Italienne sont fixées par le Conseil Stratégique  composé de 12 membres. La mise en place des activités est assurée par le Conseil Exécutif constitué, pour chaque partie, de trois représentants de la communauté universitaire et scientifique et les secrétariats UFI/UIF.


En savoir plus sur le site de l'UFI/UIF

Publication : 21.11.2018

L'Université Franco Italienne

L’Université Franco Italienne est une institution binationale de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre la France et l’Italie.
Le site de l’UFI/UIF

Chiffres clés

  • 1 700 projets financés par l’UFI depuis 1998
  • 230 doubles diplômes franco-italiens.
  • La France, 3e pays d’accueil des étudiants italiens.
  • 4e pays partenaire de l’Italie pour les projets Horizon 2020.
  • Premier partenaire pour l’Espace.

De grandes coopérations bilatérales

Concordia et Virgo ont apporté des résultats fondamentaux respectivement pour la compréhension de l’évolution du climat et pour la compréhension de l’Univers.

les actes fondateurs de l'UFI/UIF

  • Accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne pour la création de l'Université Franco Italienne (6 octobre 1998)
  • Ratification de l'Accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne pour la création de l'Université Franco Italienne par le Parlement italien (loi 161/2000 du 26 mai 2000)
  • Décret n° 2001-1267 du 20 décembre 2001 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne portant création de l'université franco-italienne et du protocole relatif à l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne portant création de l'université franco-italienne, signés à Florence le 6 octobre 1998
  • Protocole relatif à l'Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République italienne portant sur la création de l'Université Franco Italienne (26 mai 2014)
Retour haut de page