Venir étudier en France

Choose France : le Gouvernement engage 10 millions d'euros pour améliorer l'accueil des étudiants internationaux dans les universités

visuel Choose France

Conformément aux engagements pris par Frédérique Vidal à l’issue de la concertation sur le plan Bienvenue en France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation notifie aujourd’hui aux établissements l’enveloppe de 5 millions d’euros qui a été dégagée pour la mise en place un bureau d’accueil des étudiants internationaux dans chaque établissement universitaire pour la rentrée prochaine.

Communiqué - Publication : 20.03.2019
Frédérique Vidal

Dans le même temps, il lance un appel à projets doté de 5 millions d’euros, pour financer les projets visant à améliorer l’accueil des étudiants internationaux en France. Ce sont ainsi 10 millions d’euros qui sont engagés au service d’une meilleure attractivité des établissements d’enseignement supérieur à l’international.

Dans le cadre de l’appel à projet, les établissements sont invités à proposer avant le 2 mai 2019 des projets selon les thématiques suivantes :

  • Le parrainage par les pairs: les buddy programmes permettent de répondre aux questions pratiques que se posent les nouveaux arrivants, tout en favorisant leur intégration dans la communauté étudiante.
  • Le développement des cours de français langue étrangère: proposés en amont de l'année universitaire ou parallèlement à celle-ci, ces cours améliorent la réussite des étudiants peu ou pas francophones, contribuent au rayonnement de la francophonie et améliorent l'intégration des étudiants étrangers. Les formations et diplômes conçus spécifiquement pour des étudiants réfugiés, incluant des formations de français langue étrangère mais également d'autres enseignements favorisant la réussite de ces étudiants, pourront également être soutenus.
  • L'offre de formation en langues étrangères: outre le développement de cours en anglais dans le cadre légal aujourd'hui en vigueur, il s'agit également d'améliorer l'accueil multilingue dans les établissements grâce à des actions de formation des personnels administratifs ou d'autres dispositifs.


Les porteurs de projet devront être engagés dans la démarche de labellisation « Bienvenue en France » et avoir au moins complété la première phase de la procédure de candidature au label, présentée sur le site internet de Campus France, avant la clôture de l'appel à projets (19 avril).

Publication : 20.03.2019
Retour haut de page