Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle

8ème Forum national de la Culture scientifique, technique et industrielle : un succès

8ème Forum national de la Culture scientifique, technique et industrielle© 2019 pôle audiovisuel SAAM D2 ACMENJ

Les 21 et 22 mars dernier, le département des relations entre science et société du MESRI a organisé, en partenariat avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) et le S.G.P.I. (Secrétariat général pour l’investissement), le Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle qui a rassemblé près de 450 personnes. Cette huitième édition aura été l’occasion de tirer des perspectives d’avenir pour la C.S.T.I. à travers le bilan du PIA 1 «Développement de la culture scientifique et égalité des chances», et de réaffirmer le positionnement de la C.S.T.I. au carrefour des compétences régionales et des missions de l’Etat, autour du thème «Élargir le champ des possibles».

Article - 1ère publication : 2.04.2019 - Mise à jour : 25.04.2019

Le message porté par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en ouverture de ce Forum a été largement salué par les acteurs, dont plusieurs ont repris à leur compte l’expression «science en société», prononcée au cœur de son discours.

L’intervention de Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, a par ailleurs permis de rappeler le rôle d’accélérateur qu’a joué le P.I.A. pour les actions de C.S.T.I. sur le territoire. Plusieurs élus régionaux et nationaux chargés de cette politique publique sont également intervenus.

Les échanges confortent le sentiment d’une implication croissante des régions dans cette compétence, et le choix qui a été fait de renforcer l’inscription de la C.S.T.I. dans l’évaluation des projets de recherche déposés auprès de l’A.N.R..

Le souhait d’une plus grande reconnaissance de l’implication des chercheurs et enseignants-chercheurs dans des actions de culture scientifique pour leur évolution de carrière est également revenu à plusieurs reprises dans les propos des intervenants.



En clôture du Forum, Madame la députée Amélie de Montchalin a choisi de porter une réflexion plus large sur le rôle majeur de la science dans la compréhension des mutations contemporaines et l’appui aux politiques publiques.
Elle a invité les différents acteurs à contribuer à la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche via la plateforme en ligne, afin d’y donner toute sa place à la C.S.T.I..

Les premiers retours d’évaluation de ce Forum sont extrêmement positifs.

Les vidéos des tables rondes et conférences[21 mars] "Impulsion nationale, appropriation régionale" (1h29min)

[21 mars] "Impulsion nationale, appropriation régionale" (1h29min)

[21 mars] "Décloisonner les territoires pour promouvoir l'égalité des chances" (1h42min)


 

[22 mars] "Bilan du PIA et perspectives d'avenir par Bernard Chevassus-au-Louis" (27min)



 

[22 mars] "Transformer la pédagogie des sciences pour démocratiser les savoirs" (1h27min)



 

[22 mars] "Consolider les réseaux d'acteurs pour favoriser l'intelligence collective" (1h32min)



 

[22 mars] "Accélérer l'innovation pour créer de la valeur" (1h09min)


 

[22 mars] "Carte blanche : science et confiance au cœur de la société" (49 min)

1ère publication : 2.04.2019 - Mise à jour : 25.04.2019
Retour haut de page