Égalité et lutte contre les discriminations

Journée sur l'égalité professionnelle dans l'Enseignement supérieur et la Recherche 2019

vignette égalité pro

Depuis la loi du 22 juillet 2013, chaque université, école et organisme de recherche développe une mission dédiée à l'égalité. Depuis 2014, le Ministère co-organise chaque année une journée nationale dédiée aux questions d'égalité des sexes au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche. La 5e édition s'est tenue le 24 juin 2019 à l'Université de Lyon 2.

Actualité - 1ère publication : 22.05.2019 - Mise à jour : 2.07.2019

Cette année, pour sa 5ème édition et dans le cadre de l'accord relatif à l'égalité professionnelle dans la fonction publique, la journée nationale des chargé.e.s de mission et référent.e.s égalité a été dédiée à l'égalité professionnelle. Les établissements lyonnais (Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et l'INSA de Lyon) co-organisent l'événement cette année avec un accueil de l'université de Lyon 2.

La Journée, ouverte à toutes et tous, était co-organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et l'INSA Lyon, ainsi que la Conférence permanente des chargé.es de mission Égalité et Diversité (C.P.E.D.), la Conférence des Directeur/trices des écoles françaises d'ingénieur.es (C.D.E.F.I.), la Conférence des grandes écoles (C.G.E.) et la Conférence des président.es d'université (C.P.U.).

Une journée d'échanges et de rapprochement de tous les acteurs

Journée égalité professionnelle dans l'enseignement supérieur et la recherche
© Alexis Grattier - Université Lumière Lyon 2

150 personnes des missions égalité des universités, écoles d'ingénieurs, grandes écoles, organismes de recherche, mais aussi des services de ressources humaines et de communication ont répondu à ce rendez-vous annuel tenu dans l'amphithéâtre de l'université Lumière de Lyon 2.

 L'ensemble du comité d'organisation lyonnais, et en particulier Hélène Turlan, cheffe de cabinet de la présidente de Lumière Lyon 2, a su répondre à l'ensemble des attentes de l'ensemble des actteurs, via un dialogue permanent avec le ministère, pour une journée de débats fructueux.

Vidéo : le message de Frédérique Vidal

Des contributions de chercheurs spécialistes de l'égalité professionnelle et des acteurs de terrain, ainsi que des contributions ministérielles

La journée a permis de croiser des contributions scientifiques de chercheurs spécialistes de l'égalité professionnelle, des contributions de terrain d'acteurs et actrices de l'égalité au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche et des contributions ministérielles.


Vers l'égalité femmes-hommes ?
par Isabelle Kabla-Langlois, sous directrice des systèmes d'information et des études statistiques au MESRI
 
 Indicateurs de l'égalité professionnelle dans la fonction publique
par Adrien Friez, chef du département des études, des statistiques et des systèmes d'information à la DGAFP
 
 Recommandations sur les freins aux carrières des chercheures et enseignantes chercheures : les biais de sélection
par Béatrice Noel, chef du département des stratégies de ressources humaines, de la parité et lutte contre les discriminations et Sarah Pouyaud, Chargée d'étude sur les politiques d'attractivité, de développement de carrières et de promotion de l'égalité professionnelle
 

Regard croisés sur l'égalité salariale,
par Mathieur Arbogast, Chargé de projet - Mission pour la place des femmes au CNRS

 

Vidéos :


Recruitment Bias in Research institutes, Institucio CERCA :

Professorin gesucht, université de Berne :


Eviter les biais de genre lors de nominations professorales, université de Lausanne :

1ère publication : 22.05.2019 - Mise à jour : 2.07.2019

Date et lieu

Lundi 24 juin 2019

Université Lyon 2

Campus berges du Rhône
Palais Hirsch

Partenaires

lyon 1 

lyon 2

univ Jean Moulin

insa 

cpu 

cdefi

  cge 

cped

Retour haut de page