Stratégie et recherche spatiale

Coopération spatiale franco-japonaise : signature de deux accords portant sur l'exploration de Mars et sur l'astéroïde Ryugu

Signature des accords spatiaux au Japon

Mercredi 26 juin 2019, à l'occasion de la visite officielle au Japon du Président de la République, Emmanuel Macron, et en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de Masahiko Shibayama, Ministre de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Hiroshi Yamakawa, Président de la JAXA, ont signé deux accords de coopération portant sur l'exploration de notre système solaire.

Communiqué - Publication : 27.06.2019
Frédérique Vidal

Le premier accord signé porte sur la mission MMX (Martian Moons Exploration), un ambitieux projet de retour d'échantillons de Phobos, l'une des deux lunes de Mars avec Deimos. Le but est de rechercher l'origine de ces lunes et de contribuer ainsi à mieux comprendre la formation et l'évolution de notre système solaire. L'accord couvre les études technologiques nécessaires à la préparation de la phase de définition détaillée de la mission (phase B).

Le deuxième accord signé est relatif à la mission Hayabusa2 dans laquelle le CNES est déjà impliqué avec l'atterrisseur MASCOT qui a établi un contact avec l'astéroïde Ryugu, le 3 octobre dernier. Analyser la composition du corps céleste mais aussi prélever des échantillons afin de les ramener sur Terre, telles sont les missions de la sonde Hayabusa2 et de MASCOT. L'accord concerne l'analyse des échantillons qui seront ramenés sur Terre en 2020. Celle-ci sera effectuée au Centre de Conservation des Echantillons Extraterrestres de la JAXA, au moyen de l'instrument français MicrOmega, développé par l'IAS (Institut d'Astrophysique Spatiale).

La visite au Japon du Président de la République a également été l'occasion de mettre en valeur l'accord-cadre, signé le 6 juin dernier avec le NICT (National Institute of Information and Communications Technology) sur les télécommunications optiques.

Au cours de cette visite, Frédérique Vidal et Jean-Yves Le Gall, accompagnés des représentants de plusieurs organismes de recherche et d'universités, ont participé, jeudi 27 juin, à une rencontre portant sur la coopération franco-japonaise en matière d'océan et de biodiversité à la JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth and Sciences Technology) et une table-ronde sur la coopération franco-japonaise en sciences et technologie.

Publication : 27.06.2019

Contacts presse

Pôle presse pour l'E.S.R.I.

01 55 55 99 12

01 55 55 86 90

CNES

01 44 76 74 51

Retour haut de page