
98 % des universités et des grands établissements français ont inscrit leur offre de formation dans le système licence master doctorat (L.M.D.), à la rentrée 2005.
Pour découvrir les masters professionnels mis en place et les universités qui y préparent, consultez le site de l'Onisep
Dans le cadre de la nouvelle organisation des diplômes universitaires français (licence master doctorat), les étudiants peuvent préparer un master professionnel ou un master recherche à l'issue de la nouvelle licence.
Le master professionnel remplace la maîtrise en un an suivie du diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.). C'est un diplôme à finalité professionnelle qui apporte une spécialisation ou une deuxième compétence.
Le nouveau diplôme de master se prépare en 2 ans (4 semestres) après une licence : il constitue un diplôme bac 5. Il est généralement organisé en année M1 (master 1ère année) et M2 (master 2e année).
L'admission en master professionnel se fait sur dossier puis sur entretien dans la limite des places disponibles.