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Doctorat

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La formation doctorale

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Le doctorat se prépare généralement en trois ans après l'obtention du master ou d'un niveau équivalent. Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Elle est proposée par les écoles doctorales.

Article - 3.02.2014

Conditions d'accès au doctorat

Le doctorat, en règle générale d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche dans le cadre de l’autonomie des établissements.

Le doctorat, une formation suivie au sein des écoles doctorales

Définition des écoles doctorales

Les écoles doctorales sont rattachées aux établissements d'enseignement  supérieur. Elles fédèrent un ensemble d'équipes de recherche qui prennent en charge la formation et le devenir des doctorants.

Elles offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle.

Critères d'accréditation

Les liens avec la recherche et la qualité scientifique des laboratoires, la procédure de recrutement des doctorants et la politique de financement des thèses, le potentiel d'encadrement et la politique de formation, les partenariats avec le monde socio-économique et l'incitation à la mobilité et à l'ouverture européenne et internationale sont autant de critères déterminants pour l'accréditation des écoles doctorales.

Annuaire des écoles doctorales

La consultation de l’annuaire des écoles doctorales permet de disposer d’une vision de l’ensemble des champs disciplinaires vers lesquels sont tournées les écoles doctorales.

Le doctorat, une formation ouverte sur l’international

Une réglementation qui facilite l'ouverture

Les écoles doctorales sont également des lieux contribuant à la visibilité et à l’attractivité aux plans européen et international.

Pour favoriser l’ouverture internationale des écoles doctorales, la réglementation relative à la préparation des co-tutelles internationales de thèse a été assouplie.

L’arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse confère aux établissements la capacité d’en organiser le déroulement dans le cadre d’une convention entre les établissements engagés en adaptant lorsque c’est nécessaire, la réglementation nationale aux exigences de la coopération internationale.

Circulaire n° 2011-0009 du 11-5-2011 

Le doctorat, une formation en phase avec les orientations européennes

Union européenne : le communiqué de Bergen des 19 et 20 mai 2005

Les 18 et 19 mai 2005, à Bergen, les ministres en charge de l'enseignement supérieur des quarante-cinq pays engagés dans le processus de Bologne ont confirmé le caractère central de la formation doctorale pour l'avancement de la connaissance au travers d'une recherche innovante.

Ils recommandent aux établissements d'enseignement supérieur des États membres de prendre les mesures appropriées pour que leurs programmes doctoraux garantissent :

  • l'acquisition d'une formation interdisciplinaire
  • le développement de compétences transférables

Ces mesures répondant ainsi aux besoins du marché de l'emploi le plus large possible.

France : les grandes orientations de l'arrêté du 7 août 2006

La France a pris la mesure de ces enjeux à travers les orientations de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 et l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale. L'objectif est de garantir aux doctorants une formation de très haut niveau et une meilleure reconnaissance de leur diplôme tant au plan académique que dans le monde professionnel.

L'arrêté relatif à la formation doctorale  a été préparé sur la base d'une large concertation nationale et en adéquation avec les orientations énoncées dans la Charte européenne du chercheur notamment pour ce qui concerne :

  • le statut du doctorant
  • l'ouverture de la formation doctorale à l'ensemble des partenariats scientifiques avec le seul souci de la recherche de l'excellence

La formation doctorale se caractérise par quatre orientations majeures :

Confirmation des écoles doctorales comme lieux de structuration de l'offre de formation doctorale

Cette reconnaissance des écoles doctorales contribue à la visibilité et à l'attractivité de l'offre de formation doctorale, notamment, au plan national. Une école doctorale fédère, sur un site donné, des forces scientifiques de qualité dans un ensemble cohérent de thématiques. L'existence de ces écoles est inscrite dans la loi.

Accréditation par l'État des écoles doctorales après évaluation

Une telle accréditation définit les champs scientifiques de compétence et permet l'inscription des doctorants et la délivrance du doctorat.

Participation des établissements d'enseignement supérieur à la formation doctorale

Possibilité est donnée à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur de participer à la formation doctorale. Pour ce faire, il faut qu'ils aient démontré leur capacité à apporter une contribution significative à l'animation scientifique et pédagogique d'une école doctorale, dans le cadre d'une évaluation nationale.

Une expérience professionnelle avérée

Reconnaissance de la formation doctorale comme une "expérience professionnelle de recherche".

 

Publication : 3.02.2014

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