Accueil >  Enseignement supérieur >  Formations et diplômes >  Licence générale

Licence générale

Licence

La licence générale

La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités.

Article - 16.08.2005

La première année de licence est moins spécialisée et davantage recentrée sur les fondamentaux (nouvelles technologies, langues, méthodologie, expression écrite et orale...).

La deuxième année de licence constitue l'étape d'entrée dans la spécialisation disciplinaire. L'étudiant y découvre le monde professionnel (sous forme de séminaires, de forums, de tutorat d'entreprise...). Au cours de cette année, le suivi du projet personnel de l'étudiant est assuré.

Troisième année de licence : c'est l'année de finalisation du projet d'études sur la base de l'affermissement des connaissances disciplinaires et des compétences acquises. A terme, tous les étudiants diplômés de licence disposeront au moins d'un stage validé dans le cursus (dans l'administration, l'enseignement, ou l'entreprise).
  

Une rentrée mieux préparée

Une prérentrée est organisée pour les étudiants de première année afin de les familiariser avec la vie universitaire : présentation des lieux de vie et de travail du campus, des centres de ressources documentaires, propositions de tests de niveau donnant droit à des modules de soutien...

Des contrats de réussite

Chaque étudiant signe un contrat de réussite avec son université d'accueil l'engageant à l'assiduité et à l'investissement dans la vie de l'établissement. Réciproquement, l'université s'engage à assurer un suivi personnalisé de l'étudiant.

Un contenu rénové en 1ère année

En première année, tous les étudiants bénéficient d'un encadrement renforcé correspondant en moyenne à 5 heures d'enseignement supplémentaire par semaine.  Les petits groupes sont privilégiés et des heures de soutien aménagées pour les étudiants en difficulté.

La première année devient une année fondamentale pluridisciplinaire pour consolider les acquis du lycée et poser les fondements de la réussite universitaire : méthodologie, expression écrite et orale, anglais, culture générale, technologies de l'information et de la communication.

Un enseignant-référent

Durant tout leur cycle de licence et particulièrement en 1ère année, les étudiants peuvent s'adresser à un enseignant-référent en cas de difficultés. Cet enseignant-référent suit en moyenne 20 étudiants.

Des séances de tutorat

Les étudiants en difficulté bénéficient d'une aide méthodologique personnalisée dispensée par des étudiants tuteurs rémunérés dans le cadre des nouveaux contrats étudiants signés avec les universités.

Des possibilités de réorientation élargies 

Dès la fin du 1er semestre, les étudiants qui souhaitent changer d'orientation en font part à leur enseignant-référent.

1ère publication : 16.08.2005 - Mise à jour : 8.03.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés