Inspection générale des bibliothèques, I.G.B.

Présentation de l'I.G.B. (Inspection générale des bibliothèques)

livres-à-la-main

L'I.G.B. est un service de contrôle et de conseil placé sous l'autorité directe du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et mis à la disposition du ministre de la culture pour les bibliothèques qui relèvent de sa compétence. Créée en 1822 pour assurer le contrôle des bibliothèques publiques issues des confiscations révolutionnaires, elle a vu ensuite ses fonctions s’élargir après la constitution des bibliothèques universitaires.

Article - 11.07.2008

Principaux rôles de l'I.G.B

L'Inspection générale des bibliothèques a une vocation interministérielle. Son programme annuel est fixé par lettre de mission des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication.

L'I.G.B. exerce des missions d'évaluation et de contrôle auprès des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, bibliothèques des collectivités territoriales, établissements publics de la Culture ainsi qu'auprès d'autres départements ministériels.

Les inspecteurs généraux des bibliothèques se voient également confier la présidence de jurys des concours de recrutement dans les corps des bibliothèques. 

Missions de contrôle

L'I.G.B. assure le contrôle des bibliothèques des universités. Elle remplit à leur égard un rôle d'évaluation et de conseil, aux termes du décret n° 2011-996 du 23 août 2011 relatif aux bibliothèques et autres structures de documentation des établissements d’enseignement supérieur créés sous forme de services communs  (art. 10).

L'Inspection exerce le contrôle technique de l'État sur les bibliothèques publiques (bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt), mission permanente définie par le Code du Patrimoine (art. L310-1 et L320-3; art. R310-2, R310-9, R310-10 et R320-1). Cette mission est menée en liaison étroite avec le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication.

Par décision des ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministre de la culture, ces missions de contrôle, d'évaluation et de conseil peuvent être étendues à d'autres organismes documentaires relevant de leur autorité. Les membres de l'Inspection peuvent être chargés par décision conjointe du ministre chargé de l'enseignement supérieur et des ministres compétents de missions de contrôle, d'évaluation et d'étude concernant des bibliothèques relevant d'autres départements ministériels.

Missions d'étude

Chaque année des études thématiques sont demandées à l'Inspection par les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ou de la Culture et de la Communication dans le cadre des programmes annuels fixés à l'Inspection.

Participation au recrutement et à la gestion des personnels de bibliothèques

L'expérience des inspecteurs en matière de personnel a conduit les directions gestionnaires des personnels de bibliothèques à charger des inspecteurs de présider la majorité des jurys de recrutement, à les associer au suivi des corps, à leur confier l'instruction de dossiers disciplinaires.

Participation aux instances consultatives nationales

Compétentes en matière de bibliothéconomie, de patrimoine écrit et graphique, d'organisation documentaire, de promotion du livre et de développement de la lecture, ainsi qu'aux conseils de grands établissements documentaires.

1ère publication : 11.07.2008 - Mise à jour : 17.11.2016

Les missions de l'I.G.B.

Missions confiées par le M.E.N.E.S.R. et le ministère de la Culture et de la Communication

Lettre de mission 2016

Lettre de mission 2015

Télécharger la lettre de misson 2015

Missions confiées par le M.E.N.E.S.R. et le ministère de la Culture et de la Communication

Lettre de mission 2014

Missions confiées par le M.E.S.R. et le ministère de la Culture et de la Communication

Lettre de mission 2013

Lettres de mission 2012

Missions confiées par le M.E.S.R.

Lettre de mission 2010-2011

Lettre de mission 2009-2010

Lettre de mission 2008-2009

Lettre de mission 2007-2008

Missions confiées par le Ministère de la Culture et de la Communication

Programme 2010-2011

Programme 2008-2009

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés