Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

GALAXIE : Pour un recrutement des enseignants-chercheurs plus rapide, plus transparent, plus ouvert

[archive]
Galaxie

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche mettra en ligne au début du mois de novembre, l'application GALAXIE, destinée à assurer une information transparente sur les emplois d'enseignants-chercheurs. GALAXIE a pour objectif de mettre en œuvre le nouveau mode de recrutement prévu par la loi sur l'autonomie des universités qui les autorise à recruter au fur et à mesure de la vacance d'un emploi. Cette loi permet ainsi aux universités d'être plus réactives et assure également une plus grande transparence dans les choix de recrutement effectués par les établissements.

Communiqué - 1ère publication : 24.09.2008 - Mise à jour : 15.10.0008
Valérie Pécresse

Dès cet automne, le ministère procédera au recensement des emplois vacants, et après avis du contrôleur ministériel, autorisera chaque université à publier pour l'année, un nombre d'emplois de professeurs et de maîtres de conférences.

Il reviendra ensuite à l'université de saisir chaque emploi devenu vacant sur l'application GALAXIE sous la forme d'une fiche de poste détaillée (profil scientifique, profil pédagogique, contacts administratifs et scientifiques), à laquelle auront accès par internet, via le site officiel du ministère, tous les candidats, français et étrangers.

Le site permettra d'avoir une vision d'ensemble, sur tout le territoire, tout au long de l'année, des emplois publiés.

L'application GALAXIE dispose également d'un système d'alerte permettant aux personnes inscrites sur une liste de diffusion d'être prévenues dès lors qu'un emploi correspondant à la section, à la discipline souhaitée sera publié. Dans un souci de transparence, il sera, par exemple, également possible de publier sur l'application GALAXIE :

  • la composition du comité de sélection constitué pour recruter sur un emploi donné,
  • le nom et le profil de la personne finalement recrutée.

 

Toutes les candidatures déposées par le biais de l'application GALAXIE bénéficieront des conditions de confidentialité et de sécurité garanties.

L'application sera opérationnelle pour l'ensemble des prochains recrutements.

1ère publication : 24.09.2008 - Mise à jour : 15.10.0008
Retour haut de page