S'inscrire aux concours et examens professionnels de personnels des bibliothèques

Les candidats aux concours d'État des personnels des bibliothèques trouveront sur cette page les dates d'ouverture et de fermeture des registres d'inscriptions, un accès au calendrier des concours des personnels de bibliothèques et les dossiers Raep et fiches de renseignement à télécharger.

 

Article - 14.10.2014

 

Avertissement : les candidats aux concours des personnels des bibliothèques sont invités à lire l'intégralité de cette page.

    Dates d'inscription aux concours et examens professionnels de la session 2015


    Les inscriptions aux concours de la session 2015 sont enregistrées du jeudi 11 septembre 2014, à partir de 12 heures, au mardi 21 octobre 2014, avant 17 heures, heure de Paris.

    Concours proposés à la session 2015

    Pour la session 2015, les concours suivants sont ouverts :

    • Magasinier principal de deuxième classe externe et interne, concours de catégorie C. Pour s'inscrire au concours externe les candidats doivent être titulaire, au minimum, d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP).

    Fiche métier des magasiniers principaux de deuxième classe

    • Bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale externe et interne, concours de catégorie B. Pour s'inscrire au concours externe les candidats doivent être titulaires, au minimum, d'un diplôme de niveau IV (baccaulauréat).

    Fiche métier des bibliothécaires assistants spécialisés

    • Bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure externe et interne, concours de catégorie B. Pour s'inscrire au concours externe les candidats doivent être titulaires, au minimum, d'un diplôme de niveau III dans la spécialité métiers du livre (DEUG, DEUST, DUT...).

    Fiche métier des bibliothécaires assistants spécialisés

    • Bibliothécaire externe et interne, concours de catégorie A. Pour s'inscrire au concours externe les candidats doivent être titulaires, au minimum, d'un diplôme de niveau licence (niveau II). 

    Fiche métier des bibliothécaires

    • Conservateur des bibliothèques externe et interne, concours de catégorie A. Pour s'inscrire au concours externe les candidats doivent être titulaires, au minimum, d'un diplôme de niveau licence (niveau II). 

    Fiche métier des conservateurs des bibliothèques

    Attention, en plus de l'inscription, les candidats sont parfois tenus de compléter un document de type fiche de renseignements ou dossier RAEP. Les candidats sont invités à lire l'intégralité de la page afin de s'assurer qu'ils sont bien en possession de toutes les informations disponibles. Pour en savoir plus, voir la rubrique documents à envoyer après l'admissibilité

     

    Les épreuves des concours de bibliothécaire et bibliothécaire adjoint spécialisé ont lieu les 5 et 6 février 2015.

    Les candidats concernés devront donc choisir à quel concours se présenter. Nous recommandons aux candidats de faire le choix qui correspond le mieux à leur cursus et à leur niveau de diplôme.

    Dans quelle académie s'inscrire ?

    Les candidats s’inscriront auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

    Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC).
     

    Les candidats en résidence dans les collectivités d’outre-mer s’inscriront conformément aux indications figurant ci-dessous :

    • Collectivité d’outre-mer de résidence : Mayotte. Académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Mayotte
    • Collectivité d’outre-mer de résidence : Nouvelle Calédonie. Académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie
    • Collectivité d’outre-mer de résidence : Polynésie Française. Académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Polynésie Française
    • Collectivité d’outre-mer de résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin. Académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Guadeloupe.
    • Collectivité d’outre-mer de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon. Académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Caen.
    • Collectivité d’outre-mer de résidence : Wallis et Futuna. Académie ou vice rectorat habilité à recevoir les inscriptions : Nouvelle Calédonie.


    Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s’inscriront auprès du rectorat de leur choix.

     

    S'inscrire à la session 2015 des concours d'État des bibliothèques

    Les inscriptions pour la session 2015 sont ouvertes du jeudi 11 septembre 2014, 12 heures, au mardi 21 octobre 2014, 17 heures (heure de Paris) sur les serveurs académiques.
     

    Carte des serveurs d'inscription par académies

    Que se passe-t-il après l'inscription ?

    Nous vous invitons à lire attentivement les modalités d'inscription présentées ci-dessous.

    • Les candidats seront destinataires, quelques jours après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
    • Après la fermeture des serveurs les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
    • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

    Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

    Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

    Documents à envoyer après l'admissibilité

    Attention, en plus de l'inscription, les candidats qui seront reconnus admissibles à certains concours ou examens professionnels sont tenus de compléter un document de type fiche de renseignement ou dossier RAEP :

     

    Les candidats aux concours externes de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale et de classe supérieure déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites devront remplir une fiche de renseignement.


    Les candidats aux concours internes de bibliothécaire assistant spécialisé, bibliothécaire et conservateur qui seront déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites devront remplir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP).
     

    Dossiers RAEP et fiches de renseignement

     

    Dossier d'équivalence - concours externe de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure session 2015

    Les candidats au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure (BIBAS classe supérieure) doivent être titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (DEUST, DEUG, DUT etc) dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique et technique ou justifier d'une qualification pouvant être reconnue comme équivalente à l'un des titres ou diplômes requis.

    Les candidats ne justifiant pas d'un tel diplôme peuvent demander une équivalence :

    •  au titre d'un diplôme, titre de formation ou attestation de compétence.
    •  au titre de l'expérience professionnelle.

    Télécharger le dossier d'équivalence pour l'accès au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé

    Pour télécharger ce document de manière optimale faire un clic droit et enregistrer sous.
     

    Le dossier de demande d'équivalence doit être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple en cinq exemplaires au service académique chargé des inscriptionsau plus tard le mercredi 5 novembre 2014 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

     

    Dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience et fiches de renseignement session 2015

    Les candidats aux concours externes de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale et de classe supérieure déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites devront remplir une fiche de renseignement.

    Les fiches de renseignement sont disponibles ci-dessous



    Les candidats aux concours internes de bibliothécaire assistant spécialisé, bibliothécaire et conservateur qui seront déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites devront remplir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP).

    Les dossiers RAEP sont disponibles ci-dessous.

     

    Fiches de renseignement pour les concours externes de bibliothécaire assistant spécialisé

    Bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale

    Fiche de renseignement pour le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale

    Pour télécharger ce document de manière optimale faire un clic droit et choisir enregistrer sous.
     

    À renvoyer par les candidats admissibles au concours :

    La fiche individuelle de renseignement dûment complétée devra être retournée par voie postale en recommandé simple en quatre exemplaires au :
     

    Ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 14 avril 2015, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).


    L'absence de fiche ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission.

    Cette fiche ne se substitue en aucun cas au dossier d'inscription. Pour réaliser votre inscription, reportez-vous à la carte dynamique ci-dessus.

     

    Bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

    Fiche de renseignement pour le concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

    Pour télécharger ce document de manière optimale faire un clic droit et choisir enregistrer sous.
     

    À renvoyer par les candidats admissibles au concours :

    La fiche individuelle de renseignement dûment complétée devra être retournée par voie postale en recommandé simple en quatre exemplaires au :
     

    Ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 14 avril 2015, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).
     

    L'absence de fiche ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission.

    Cette fiche ne se substitue en aucun cas au dossier d'inscription. Pour réaliser votre inscription, reportez-vous à la carte dynamique ci-dessus.

     

    Dossiers de reconnaissances des acquis de l'expérience professionnelle pour les concours internes

    Dossier RAEP concernant le concours interne de conservateur des bibliothèques
     

    Dossier RAEP conservateur

    Guide de remplissage conservateur


    Pour télécharger ces documents de manière optimale, faire un clic droit et choisir enregistrer sous.
     

    À renvoyer par les candidats admissibles au concours :

    Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en cinq exemplaires au :
     

    Ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 12 juin 2015 , avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).

    L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve considérée. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte.

    Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour réaliser votre inscription, reportez-vous à la carte dynamique ci-dessus.

     

    Dossier RAEP concernant le concours interne de bibliothécaire
     

    Dossier RAEP bibliothécaire

    Guide de remplissage bibliothécaire

    Pour télécharger ces documents de manière optimale, faire un clic droit et choisir enregistrer sous.
     

    À renvoyer par les candidats admissibles au concours :

    Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en quatre exemplaires au :

    Ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 15 avril 2014, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).

    L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve considérée. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte.

    Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour réaliser votre inscription, reportez-vous à la carte dynamique ci-dessus.

     

    Dossier RAEP pour le concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure
     

    Dossier RAEP bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

    Guide de remplissage bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

    Pour télécharger ces documents de manière optimale faire un clic droit et choisir enregistrer sous.
     

    À renvoyer par les candidats admissibles au concours :

    Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en quatre exemplaires au :

    Ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 14 avril 2015, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi). 

    L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte.

    Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour réaliser votre inscription, reportez-vous à la carte dynamique ci-dessus.


    Dossier RAEP pour le concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale
     

    Dossier RAEP bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale

    Guide de remplissage bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale 

    Pour télécharger ces documents de manière optimale faire un clic droit et choisir enregistrer sous.

    À renvoyer par les candidats admissibles au concours :

    Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en quatre exemplaires au :

    Ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 14 avril 2015 , avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).

    L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte.

    Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour réaliser votre inscription, reportez-vous à la carte dynamique ci-dessus.

    Dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle pour les examens professionnels d'avancement

    Dossier RAEP concernant l'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé  de classe supérieure
     

    Dossier RAEP pour l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

    Guide de remplissage examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

    Pour télécharger ces documents de manière optimale faire un clic droit et choisir enregistrer sous.
     

    Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en quatre exemplaires au :

    Ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 14 novembre 2014, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).

    L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte.

    Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour réaliser votre inscription, reportez-vous à la carte dynamique ci-dessus.

     

    Dossier RAEP concernant l'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé  de classe exceptionnelle
     

    Dossier RAEP pour l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

    Guide de remplissage pour l'examen professionnel d'avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

    Pour télécharger ces documents de manière optimale faire un clic droit et choisir enregistrer sous.
     

    Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en quatre exemplaires au :

    Ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH D5, 72 rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 14 novembre 2014 , avant minuit (le cachet de la de la poste faisant foi).

    L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte. 

    Ce dossier ne constitue en aucun cas un dossier d'inscription. Pour réaliser votre inscription, reportez-vous à la carte dynamique ci-dessus.

     

    Publication : 14.10.2014

    S'inscrire pour la première fois aux concours des bibliothèques

    Que se passe-t-il après votre inscription ?

    • Les candidats seront destinataires, quelques jours après leur inscription, d'un courriel reprenant les éléments d'information saisis.
    • Après la fermeture des serveurs (donc après le 21 octobre) les candidats reçoivent un récapitulatif de l'inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées. Les candidats devront conserver ce document.
    • Les candidats recevront également une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être retournées à l'aide de ce document à l'adresse et à la date indiquées.

    Consulter les résultats d'admissibilité et d'admission

    Consultation des résultats d'admissibilité, d'admission et accès aux convocations sur l'application publinet D5 :

    Publinet D5

    Pour connaître les modalités d'utilisation de publinet D5 :

    la page résultats des concours des bibliothèques

    Bibliographie conseillée pour le concours de conservateur

    Les rapports de jury de l'I.G.B.

    Les candidats aux concours des bibliothèques sont fortement encouragés à consulter les rapports des concours établis par  l'I.G.B. :

    Accès aux rapports de l'I.G.B.

    Pages à consulter

    Le guide concours

    Guides concours des métiers des bibliothèques : conditions pour s'inscrire aux concours des bibliothèques, détail des épreuves.

    Accès au guide concours

     

    S'informer

    Fiches métiers, Quels diplômes pour quels concours ? Calendrier des concours

     

    Se préparer
    Organismes de préparation aux concours administratifs, rapports de jury

     

    Les Résultats

    Résultats des concours des bibliothèques

    Difficultés techniques

    Difficultés de connexion

    Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous connecter au serveur de l'académie où vous souhaitez vous inscrire, vous devez contacter cette dernière (ou le SIEC pour les académies de Paris, Créteil et Versailles).

      Liste des académies

      Le SIEC


        Certificats de sécurité

        En vous connectant à certains serveurs académiques une alerte peut s'afficher concernant les certificats de sécurité.

        Ces alertes sont liées au fait que les certificats ne sont pas reconnus par les organismes officiels. Les demandes d'agrément sont actuellement en cours.

        Vous devez accepter ces certificats et poursuivre avec ces sites web ce qui vous permettra de procéder à votre inscription en mode sécurisé.

        Documents à envoyer après l'admissibilité

        Attention, en plus de l'inscription, les candidats qui seront reconnus admissibles à certains concours ou examens professionnels sont tenus de compléter un document de type fiche de renseignement ou dossier RAEP.

        Les candidats sont invités à lire l'intégralité de cette page afin de s'assurer qu'ils ont bien obtenu toutes les informations disponibles.
         

        Les candidats aux concours externes de :

        bibliothécaire adjoint spécialisé de classe normale

        et bibliothécaire adjoint spécialisé de classe supérieur qui seront déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites devront renvoyer une fiche de renseignement.
         

        Les candidats aux concours internes de :

        bibliothécaire assistant spécialisé ;

        bibliothécaire ;

        et conservateur qui seront déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites devront remplir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP).

        Dossiers RAEP et fiches de renseignement

        Les recherches les plus fréquentes :

        © 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés