Rencontres de l'innovation 2010

Logo Salon entrepreneurs

 La 4e édition des Rencontres de l'innovation et des entreprises de croissance se déroule  les 3 et 4 février 2010 au Palais des Congrès de Paris, dans le cadre du Salon des entrepreneurs. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est partenaire de cette manifestation dédiée aux porteurs de projets innovants et aux dirigeants de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance.

Rencontres - 26.01.2010

Cette année encore, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'associe aux Rencontres de l'innovation qui se tiennent les 3 et 4 février à l'occasion du Salon des entrepreneurs. Objectif : apporter son expertise en matière d'innovation et de création d'entreprise innovante.

Les Rencontres de l'innovation

  • Ces Rencontres, confidentielles et sur rendez-vous, permettent à des porteurs de projets et de jeunes entrepreneurs innovants de rencontrer des experts du ministère, des professionnels de l'innovation et des réseaux d'accompagnement  (investisseurs, cabinets conseil...) au sein d'un espace confidentiel et privatisé.
  • Un carnet de rendez-vous en ligne permet d'identifier les besoins des visiteurs en amont et de planifier les rencontres par le biais d'un service personnalisé.
  • Le ministère accueille les porteurs de projets innovants et les dirigeants d'entreprises pour les conseiller autour de 4 thématiques :
    - Les mesures fiscales et sociales (crédit d'impôt recherche, JEI, JEU)
    - Les formations à l'entrepreneuriat
    - La création d'entreprises innovantes
    - Les relations avec la recherche et les partenariats


Conférence « Comment créer une entreprise innovante ?  Parcours et accompagnements »
4 février de 11h30 à 13h00 en salle Passy (180 places)

L'innovation technologique, apporte un avantage concurrentiel au créateur,  mais elle implique une démarche spécifique.
Des spécialistes du financement et du management des entreprises innovantes présentent le parcours à accomplir pour pouvoir aller de l'idée à la mise sur le marché  ainsi que les accompagnements dont peuvent disposer les créateurs innovants.

Intervenants :

- Issam AGLAN, créateur et Président directeur général de la société NELI TECHNOLOGIES
- Sylvie COGNEAU, responsable du domaine "développement de l'offre Innovation", OSEO
- Jean-Michel DALLE, directeur de l'incubateur AGORANOV
Animation :

- Genevière GELLY, chef du département "Entreprises innovantes et secteurs émergents", Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


Atelier pratique « Crédit d'impôt recherche / Jeune entreprise innovante : modes d'emploi »
3 février de 12h30 à 13h15 et de 17h15 à 18h30

  • Le crédit d'impôt recherche (CIR), qui vise à soutenir l'effort de R&D des entreprises, a été simplifié en 2008. Il représente environ 4,2 Md€ au titre de 2009. Cette incitation fiscale est devenue l'un des principaux instruments des politiques publiques d'innovation. 
  •  Les jeunes entreprises innovantes (JEI) réalisant des projets de R&D peuvent bénéficier d'une réduction de leur fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que des ingénieurs et des chercheurs. Pour bénéficier de ces avantages, l'entreprise innovante doit répondre à un certain nombre de critères.

Des experts du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche expliquent comment bénéficier de ces dispositifs.

Intervenants :
- Christian ORFILA et Laurent GIRAUD, département des politiques d'incitation à la recherche et développement des entreprises, Direction générales pour la recherche et l'innovation.

1ère publication : 26.01.2010 - Mise à jour : 10.10.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés