Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Bilan du Débat public sur les nanotechnologies

[archive]
Impuretés de zinc sous la surface d'arséniur

La Commission nationale de débat public (C.N.D.P.) a présenté le bilan du débat sur les nanotechnologies qui s’est tenu entre octobre 2009 et février 2010. Ce bilan sera  analysé  par  le  Gouvernement,  qui a précisé que ses conclusions pendront en compte les questions et les attentes synthétisées par la C.N.D.P.

Communiqué - 13.04.2010
Valérie Pécresse

Conformément aux engagements pris par le Gouvernement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les ministres chargés du développement durable et de l’environnement, de l’économie, du travail, de la recherche, de la défense, de la santé  et de l’agriculture ont  saisi conjointement, le 23 février 2009, la Commission nationale de débat public (C.N.D.P.), en vue de l’organisation d’un débat sur des options générales en matière de développement et de régulation des nanotechnologies.

Ce débat s’est tenu entre le 15 octobre 2009 et le 24 février 2010, et la CN.D.P. a rendu public le 13 avril le bilan des échanges qu’elle a conduit.

Le Gouvernement salue le travail réalisé par la commission dans des conditions parfois difficiles, certains individus contestant le principe même de tout échange. Le gouvernement se félicite que la dynamique du débat ait permis de sensibiliser le public aux enjeux considérables liés à une technologie d’avenir et de recueillir les questions émanant du public, ou d’organismes intéressés, sur l’ensemble des aspects concernant le développement de ces technologies.

Il apprécie que des documents d’information très complets sur ce domaine émergent aient été produits et restent à la disposition du public (http://www.debatpublic-nano.org/). Ces documents comprennent des contributions et avis émanant de tous les secteurs de la société, en particulier sous la forme d’une cinquantaine de cahiers d’acteurs qui attestent de l’intérêt pour les questions soulevés et de la qualité du dialogue engagé.

Durant les prochaines semaines,le Gouvernement va analyser le bilan de ce débat public pour en tirer les enseignements utiles et préciser les suites qui y seront apportées. Les conclusions du Gouvernement pendront en compte les questions et les attentes synthétisées par la C.N.D.P., notamment le souhait de poursuive la concertation avec la société civile.

1ère publication : 13.04.2010 - Mise à jour : 13.04.0010

Impuretés de zinc sous la surface d'arséniur
© CNRS/photothèque/IEMN

Le site du débat public Nanotechnologies

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés