S'inscrire aux concours, examens professionnels et autres recrutements des personnels des bibliothèques

Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques

Il existe deux types de recrutements sans concours : les recrutements directs par commission (période d'inscription identique aux concours) et plus ponctuellement selon le dispositif du PACTE (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale et d'État). 

Les inscriptions au PACTE sont reçues exclusivement par Pôle emploi

Article - Publication : 5.04.2018

 

Recrutement direct sans concours

Qu'est-ce qu'un recrutement sans concours ?

Ce recrutement s’effectue par la voie de commissions de sélection. Il permet d’accéder directement à un corps de fonctionnaires de la catégorie C.

Le recrutement peut être organisé pour l’accès au grade de magasinier des bibliothèques.

 

Conditions générales d'accès aux recrutements sans concours

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers des candidats :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen,
  • jouir de vos droits civiques,
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  •  justifier des conditions d'aptitude physique requises (compte tenu des possibilités de compensation du handicap).

 

Conditions particulières

Aucune condition d'âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée des candidats.


Constitution du dossier de candidature

Le dossier d’un candidat doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :

  • une lettre de candidature
  • un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés

Inscriptions au recrutement direct sans concours

Elles s’effectuent directement auprès des services des organismes recruteurs.

 

Déroulement du recrutement

1ère phase :

Examen des dossiers des candidats par une commission qui procède à la sélection des candidats.

 

2ème phase :

Audition par la commission des candidats sélectionnés.

À l’issue des auditions la commission arrête la liste les candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.

 

Recrutements par la voie du PACTE

Le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État) permet d'être recruté sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l'Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.

Conditions d'accès au PACTE

Vous pouvez vous inscrire à un recrutement par la voie du PACTE si vous répondez aux conditions suivantes :

  • jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac. Les titulaires d’un BEP ou d’un CAP sont donc éligibles au dispositif.
  • personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Pierre-et-Miquelon, du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API).
  • vous justifiez de la nationalité française, vous êtes en cours de naturalisation ou relevez d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

Nature du PACTE

  • c’est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein contenant une période d’essai de deux mois.
  • il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé.
  • à l’issue de ce parcours de professionnalisation, le PACTE permet d’être titularisé dans le corps ou le cadre d’emplois visé, à l’échéance du contrat et après vérification de vos aptitudes par une commission.

Inscriptions

Les inscriptions sont reçues exclusivement par Pôle emploi.

Le candidat doit s'inscrire auprès du Pôle emploi dont relève son lieu de domicile.

Déroulement du recrutement

Ce recrutement comporte deux phases :

  • 1ere phase : examen des dossiers des candidats transmis par Pôle-emploi par une commission qui procède à la sélection des candidats ;
  • 2e phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.

À l'issue des auditions la commission arrête la liste des candidats proposés pour un recrutement par la voie du contrat PACTE.

Pour en savoir plus sur le PACTE

 

Publication : 5.04.2018
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