"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :
Les candidats trouveront dans cette fiche métier consacrée aux conservateurs des bibliothèques des informations concernant : les missions assurées par les conservateurs d'État des bibliothèques, les conditions d'accès aux concours, ainsi que toutes les informations disponibles concernant l'accès aux concours externe et interne de conservateur des bibliothèques.
Les missions des conservateurs des bibliothèques sont détaillées dans l'article 3 du décret portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques :
Les conservateurs des bibliothèques sont recrutés :
Les concours de conservateur des bibliothèques
Pour plus d'information reportez-vous à l'article 4 du décret portant statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques.
Les recrutements de conservateur des bibliothèques
Les recrutements réservés aux docteurs sont réalisés par la voie d'un concours externe spécial, ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat. Ils comportent un examen de leurs titres et travaux et sont assortis d'une ou plusieurs épreuves.
Le concours externe spécial réservé aux docteurs
Les épreuves du concours externe spécial réservé aux docteurs
Les futurs conservateurs sont recrutés parmi les élèves et anciens élèves de l'École nationale des chartes ayant satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de cette école. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de l'école précitée.
Les épreuves du concours réservés aux chartistes et équivalent
Peuvent être inscrits au tableau d'avancement pour l'accès au grade de conservateur en chef les conservateurs des bibliothèques remplissant les conditions ci-après :
Pour satisfaire à cette obligation de mobilité, les intéressés doivent, depuis leur entrée dans le corps, avoir exercé leurs fonctions dans au moins deux postes relevant d'administrations centrales, de services à compétence nationale, d'établissements publics, de services déconcentrés ou de collectivités territoriales différents et ce pendant une durée minimale de deux ans pour chaque poste.
Les traitements mensuels sont exprimés en brut et s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement.
(date d'actualisation : 2017)
Les métiers des professionnels des bibliothèques
Le métier de conservateur des bibliothèques
Les meilleurs copies
Mise à disposition des meilleures copies des concours des bibliothèques
Textes réglementaires
Les textes réglementaires relatifs aux recrutements des personnels des bibliothèques