Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

L'Institution Smithsonian, le Synchrotron Soleil et le C.N.R.S. signent un accord de coopération

[archive]
IPANEMA

L’institution Smithsonian, la plus grande fédération de musées au monde, a signé en présence de Valérie Pécresse, un accord de coopération avec le Synchrotron Soleil et le C.N.R.S. dans le cadre du projet de plateforme IPANEMA. Ce partenariat permettra à l’Institution Smithsonian d’utiliser la puissance de la 3ème génération Synchrotron pour étudier et préserver ses collections, témoins de l’histoire et de la culture du monde.

Communiqué - 10.06.2010
Valérie Pécresse

IPANEMA
©Philippe Devernay/M.E.S.R.

 

 

Signé en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce partenariat permettra à l’Institution Smithsonian, plus grande fédération de musées du monde, d’utiliser la puissance de la 3e génération Synchrotron pour étudier et préserver ses collections, témoins de l’histoire et de la culture du monde.

Valérie Pécresse se félicite de cet accord signé entre la Smithsonian Institution, le Synchrotron SOLEIL et le C.N.R.S., qui illustre la volonté de permettre aux communautés de recherche travaillant sur les matériaux anciens, telles que l’archéologie, la paléontologie, les sciences de la conservation et des environnements anciens, d’accéder aux techniques d’analyse physique les plus pointues dans le cadre de la plateforme IPANEMA.

Unique au monde, IPANEMA (Institut Photonique d’analyse non–destructive européen des matériaux anciens) ouvrira ses portes en 2012 sur le site même du Synchrotron, à Saclay, dont elle utilisera le rayonnement : SOLEIL est la source de lumière la plus performante au monde dans son domaine, ce qui permet d’observer la matière jusqu’au niveau atomique et autorise des expériences inconcevables auparavant.

Ce partenariat international autour de la plate-forme IPANEMA illustre l’ambition que porte la Ministre à la création à Saclay d’un pôle de recherche et d’enseignement supérieur à visibilité mondiale. Le synchrotron SOLEIL est un exemple d’institution installée sur le plateau, située au plus haut niveau de la compétition internationale, pluridisciplinaire et ouverte. SOLEIL fait partie des Très Grandes Infrastructures de Recherche financées par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a soutenu SOLEIL à hauteur de près de 150 millions d’euros sur la période 2008-2010.

IPANEMA compte également comme porteurs, outre SOLEIL et le C.N.R.S., le Ministère de la Culture et le Muséum national d’Histoire naturelle.


La signature de cet accord permettra d’accentuer la coopération scientifique et culturelle entre les Etats-Unis et la France par :

  • les échanges entre les scientifiques américains et français ;
  • la mise en commun de moyens pour les recherches en conservation patrimoniales et culturelles ;
  •  l’émergence de nouveaux partenariats entre les Etats-Unis et les pays européens.

 

Le premier projet commun, qui doit débuter en juin 2010, concernera l’altération du bleu de Prusse, premier pigment moderne découvert au début du XVIIIe siècle. Très prisé des peintres du XIXe siècle, cher à Vincent Van Gogh et Claude Monnet, ce pigment disparaît peu à peu car il est sensible à la lumière et à la privation d’oxygène.

1ère publication : 10.06.2010 - Mise à jour : 10.06.0010

Téléchargement P.D.F.

Signature d'un accord de coopération entre l'Institution Smithsonian, le Synchrotron Soleil et le C.N.R.S. dans le cadre de la mise en place d'IPANEMA, la plate-forme de recherche dédiée aux matériaux anciens

contact

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : 01.55.55.84.32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés