Investissements d'Avenir par thèmes

Investissements d'avenir : lancement de deux appels à manifestation d'intérêt

Investissements d'avenir 465x310

Dans le cadre du programme Investissements d'avenir, deux appels à manifestation d’intérêt ont été lancés afin de consulter les candidats et leurs partenaires potentiels. Ils précèdent les appels à projets concernant les "Instituts de recherche technologiques" (I.R.T.) et les "Instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées" (I.E.E.D.).

Actualité - 1.07.2010
Valérie Pécresse

Dans le cadre du programme Investissements d’avenir, deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) sont lancés aujourd’hui. Ils précèdent les appels à projets concernant :

  • les "Instituts de recherche technologiques" (IRT) inscrits dans le cadre de l’action "Valorisation" qui permettra de financer la création de 4 à 6 IRT, grâce à une dotation de 2 milliards d’euros ;
  • les "Instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées" (IEED),  inscrits l'action relative aux instituts décarbonés des investissements d'avenir qui permettra de financer 10 IEED, grâce à une dotation d’un milliard d’euros.

L’objet de ces AMI est de consulter les candidats et leurs partenaires potentiels qu’ils soient publics (structures ou institutions de recherche, instituts Carnot, etc.) ou privés (groupes industriels ou de service, PME innovantes, pôles de compétitivité,  etc.), afin de fournir les premiers éléments de cadrage aux futurs candidats à l’appel d’offres IRT / IEED et d’organiser les futurs appels à projets.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 10 septembre 13 h pour répondre à la consultation ouverte aujourd’hui. Ils disposent d’un guide de réponse leur permettant de présenter les caractéristiques essentielles de leur futur projet. Les réponses seront envoyées exclusivement sous format pdf aux adresses ami-irt@agencerecherche.fr ou ami-ieed@agencereceherche.fr . Des questions pourront être soumises par écrit à l’adresse ci-dessus avant le 16 juillet. Une liste de réponses à ces questions sera publiée avant le 30 juillet sur le site ANR et relayée par les sites des ministères concernés.

Les Instituts de recherche technologiques et les instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées ont pour objectif de permettre à la France de se positionner dans des secteurs clés d'avenir et de se doter de filières économiques (industrielles et de service) parmi les plus compétitives au niveau mondial, capables de créer de la valeur et de l'emploi par l’innovation.

Adossés aux pôles de compétitivité, les Instituts de recherche technologiques et les instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées seront placés au cœur de campus d’innovation technologique de dimension mondiale regroupant des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle, et des acteurs industriels pour l’essentiel sur un même site. Ils rassembleront ainsi, dans un périmètre géographique restreint, des activités de R&D, d'innovation et de formation, ainsi que les compétences de l’industrie, de la R&D publique et des acteurs économiques locaux dans une logique de co-investissements publics-privés.
 
Les projets centrés sur les filières énergétiques et climatiques porteuses d’avenir (par exemple la géothermie, l’efficacité énergétique des bâtiments, les outils de maîtrise de l’énergie, les énergies marines, l’hydrogène et les piles à combustible, l’énergie solaire, la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles à finalité énergétique, le stockage de l’énergie et les réseaux intelligents de gestion de l’énergie, le captage-stockage et la valorisation du CO2) ont vocation à s’intégrer dans l’appel à projets relatif aux instituts thématiques d’excellence en matière d’énergies décarbonées (IEED).

1ère publication : 1.07.2010 - Mise à jour : 4.08.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés