L'Institut européen de l'innovation et de la technologie (E.I.T.)

Institut Européen de Technologie

L’Institut européen de l'innovation et de la technologie (European institute of innovation and technology, E.I.T.) est une nouvelle initiative communautaire qui a pour but de promouvoir les liens entre formation, recherche et innovation. Ce dispositif repose sur la mise en place de communautés de la connaissance et de l'innovation ou KICs (Knowledge and innovation communities).

Article - 2.05.2011

L'Institut européen de l'innovation et de la technologie (European institute of innovation and technology, E.I.T.) vise à promouvoir les liens entre formation, recherche et innovation. Ce dispositif repose sur la mise en place de communautés de la connaissance et de l'innovation (Knowledge and innovation communities, KICs) qui rassemblent des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, des entreprises, des acteurs du financement de l’innovation, souvent regroupés au sein de clusters (en France, les pôles de compétitivité). .

Trois KICs ont été sélectionnés en 2009 dans les domaines du climat, de l'énergie et du numérique. La France est présente dans chacun de ces trois KICs. Un nouvel appel à projets permettra de sélectionner trois nouveaux KICs en 2014.

L' E.I.T. finance les KICs à hauteur de 25%. Début 2010, un million d'euros a été alloué par la Commission européenne à chaque KIC afin de démarrer ses activités. Début 2011, les KICs ont signé une convention de subvention de douze à quatorze mois, ainsi qu'un accord-cadre de partenariat avec la Commission, pour une durée de sept ans.

Climate KIC

Coordonné par l’Ecole polytechnique de Zurich (Suisse), ce KIC se concentre sur l’évaluation du changement climatique et la gestion de ses déterminants, la ville et la mobilité durables, une gestion de l’eau adaptée et les systèmes de production bas carbone.
Seize partenaires participent à cette communauté de la connaissance et de l'innovation , regroupant grandes entreprises, opérateurs publics de recherche et agences régionales. Ses centres de colocation seront basés à Londres, Zurich, Berlin, dans l’agglomération de Randstad et en Ile-de-France.

En savoir plus :

Climate KIC  (site Climate innovations to Europe).

KIC InnoEnergy

Ce KIC se donne pour objet de contribuer à la formation de leaders technologiques du secteur de l’énergie et d’établir des réseaux dans le processus d’innovation par l’intermédiaire de projets, de plates-formes et d’événements. InnoEnergy va donner lieu à la création d’une entreprise de statut européen afin d’octroyer une certaine stabilité au projet et de garantir sa pérennité.
Implantation à Karlsruhe (Allemagne), Grenoble (France), Eindhoven/Leuven (Benelux), Barcelone (Espagne), Cracovie (Pologne), Stockholm (Suède).

En savoir plus :
Site InnoEnergy

E.I.T. ICT Labs

Ce KIC couvre l’intégralité de la chaîne de valeur du secteur des techniques de l’information et de la communication. Il s'agit, par le rassemblement des acteurs majeurs du secteur, grâce au développement et au déploiement des TIC, de stimuler l’innovation dans les secteurs clés de l’économie, en se basant sur le principe de l’innovation ouverte.
Implantation à Berlin, Eindhoven, Helsinki, Paris et Stockholm. Helsinki est coordinateur pour le volet éducation, Paris-Saclay pour le volet recherche et Berlin pour le volet innovation.

Pour en savoir plus

http://eit.ictlabs.eu/

1ère publication : 2.05.2011 - Mise à jour : 23.11.2012

Rencontre avec les acteurs français de l'E.I.T.

Rencontre E.I.T : Geneviève Fioraso et Androulla Vassilliou© M.E.S.R./XR Pictures

Le 16 novembre 2012, une rencontre avec les acteurs français des communautés de la connaissance et de l'innovation (Knowledge and Innovation Communities, KICs) a été organisée au ministère, en présence de la ministre et de la commissaire européenne à l'éducation et à la culture.

Rencontre avec les acteurs français de l'E.I.T.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés