Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Espace >  L'espace et ses applications

L'espace et ses applications

Les applications AVAL

foule

L'espace au service de la santé publique, du désenclavement sanitaire, de l'Humanitaire et de l'Union pour la Méditérranée

Article - 13.05.2011

L'espace au service de la santé publique

L'imagerie satellitaire est de plus en plus utilisée avec une finalité de santé publique et avec comme principal objectif de mettre au point un service commercial de cartographie des zones à risque. Une convention cadre entre le CNES et le ministère de la Santé est en cours de discussion avec la rédaction d'un plan satellitaire dédié dans le cadre du plan santé 2012.

 

L'espace au service du désenclavement sanitaire

  • mise en place d'un réseau de télémédecine opérationnel en Guyane;
  • développement d'un poste de secours médical avancé pour le Samu 973 qui a été en opérations en Haïti;
  • en métropole: réseaux de télésanté dans les domaines de la prévention des maladies chroniques (diabète) en zone rurale blanche.

 

L'espace au service de l'Humanitaire

La France a proposé aux autorités haïtiennes la création d'un institut franco-haïtien, localisé à Port-au-Prince, pour la formation des maîtres et l'éducation fondamentale des enfants d'Haïti, la formation des agents administratifs et territoriaux et la formation de base des personnels de santé grâce à un réseau de 100 centres numériques s'appuyant sur les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education) répartis sur l'ensemble du territoire, et utilisant les liaisons satellitaires.

 

L'espace au service de l'Union pour la Méditerranée

La conférence "de l'Espace pour la Méditerranée" dans le cadre du Toulouse Space Show 2010 a été la première de ce genre à aborder l'apport des applications spatiales au profit des projets et pays membres de l'Union pour la Méditerranée. A cette occasion, 5 thématiques ont été identifiées comme pouvant bénéficier au mieux de l'apport des technologies spatiales : Surveillance du milieu et des activités maritimes, technologies de l'information et de la communication, prévention des risques, gestion de catastrophes, gestion de l'eau, santé.

Publication : 13.05.2011

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés