Energie, développement durable, chimie et procédés

Transport

Une ligne aérienne du métro parisien© CNRS Photothèque / Gwenaële COAT

Les actions de R&D pour les transports terrestres concernent l'innovation scientifique et technologique au service de la mobilité des citoyens et des marchandises et pour une compétitivité durable des industries automobiles, ferroviaires et celles des infrastructures routière.

Article - 15.05.2011

Dans un contexte de forte croissance démographique et de vieillissement de la population  les objectifs du grenelle de l'environnement définissent :

  • la réduction de la consommation en énergie fossile du secteur des transports routiers;
  • la réduction de l'impact environnemental: les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre et des particules fines (CO, NOx, Sox etc etc.) incluant la réduction des nuisances (bruits, pollutions) dans la mobilité urbaine et régionale;
  • la sécurité routière et la sureté du transport des marchandises et des produits toxiques.

 

Comme les défis majeurs auxquels la recherche scientifique et technologique doit faire face en urgence, notamment pour le domaine des transports terrestres et pour développer des services et des technologies de villes et mobilités durables. Ainsi les actions de R&D pour les transports terrestres concernent l'innovation scientifique et technologique au service de la mobilité des citoyens et des marchandises et pour une compétitivité durable des industries automobiles, ferroviaires et celles des infrastructures routières (route intelligente et ville durable) ;

 

La France transforme son système de recherche et d'innovation en développant les structures supports couvrant le continuum des activités d'enseignement supérieur, de formation, et de recherche fondamentale à appliquer jusqu'à la phase d'industrialisation : pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), pôles de compétitivité et pôles scientifiques et techniques (PST) .

  • PRES "Université Lille Nord de France", PRES Paris Est à Marne-la-Vallée autour du thème de la ville du futur, PRES Université de Versailles Saint-Quentin, PRES Universités de Lyon etc.;
  • 8 pôles de compétitivité "transport" et plusieurs pôles labélisés ville durable: pôle Mov'eo au centre de Versailles-Satory, pôle Advancity à Marne-la-Vallée, pôle LUTB (cluster "transports, territoires et sociétés) à Lyon-Rhône-Alpes ;
  • les pôles scientifiques et techniques, "les clusters" à vocation internationale en matière d'urbanisme, de génie civil et d'infrastructures de transports, de sûreté et sécurité des transports, d'accidentologie, de transport et d'habitat intelligents et en rendement énergétique optimisé.

 

Activités du secteur A2 dans le transport terrestre

  • participation au comité de pilotage et au conseil d'orientation stratégique du PREDIT afin d'assurer la cohérence de l'orientation de la recherche avec les priorités de la SNRI et du grenelle de l'environnement.
  • des organismes publics impliqués dans la recherche dans les transports terrestres: l'Ifstarr, l'Ifpen, l'ENPC Paris Tech par sa présence au conseil d'administration, au conseil scientifique et aux comités de pilotage pour l'élaboration des contrat d'objectifs et de performance. Et suivi des projets portés par l'IFPEN, le CEA et le CNRS, en matière de motorisation thermiques, de biocarburants, de nouvelles technologies pour l'énergie etc.
  • participation aux travaux du comité de pilotage des programmes thématique de l'ANR "Transports terrestres durables".
  • implication dans les groupes de travail crées pour le déploiement des appels à manifestation d'intérêt de l'ADEME dans le cadre du programme Investissements d'avenir "Véhicule du Futur" d'un montant de 1G€.

 

Publication : 15.05.2011

PREDIT

Dans le domaine des transports terrestres, la France s'est dotée, depuis 1990 d'un outil de coordination des incitations pour la recherche et l'innovation : Le PREDIT (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres).

Bilan à mi-parcours du Predit 4

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