Energie, développement durable, chimie et procédés

Développement durable

Stockage des bois de la scierie Mil Madeiras© CNRS Photothèque / Hervé THERY

L'urgence environnementale et les écotechnologies est un axe prioritaire de la Stratégie nationale de recherche et d'innovation (SNRI). Alors que les effets de l'activité de l'homme sur les équilibres globaux de la planète deviennent visibles, il est urgent d'innover pour assurer un développement plus durable à l'humanité.

Article - 15.05.2011

L'urgence environnementale et les écotechnologies est un axe prioritaire de la Stratégie nationale de recherche et d'innovation (SNRI). Alors que les effets de l'activité de l'homme sur les équilibres globaux de la planète deviennent visibles, il est urgent d'innover pour assurer un développement plus durable à l'humanité :

  • comprendre et mieux modéliser l'évolution du climat et de la biodiversité,
  • comprendre la réaction du vivant aux agressions extérieures (toxicologie et éco toxicologie) liées aux activités humaines et lui assurer une meilleure protection ;
  • développer des écotechnologies et l'éco conception pour concevoir des produits, des services compétitifs ayant un impact environnemental faible, voire nul, tout au long de leur cycle de vie ;
  • assurer l'avenir énergétique sans carbone avec un équilibre entre recherche nucléaire et recherche sur les énergies renouvelables afin de préserver l'environnement.
  • développer des services et des technologies de villes et mobilités durables, en particulier, en inventant des modèles de bâtiments et de villes durables, en repensant l'architecture et l'urbanisme et en développant les technologies de stockage de l'énergie.

 

Activités du secteur A2 dans le domaine du développement durable

  • Il décline la stratégie nationale de recherche et innovation pour l'adaptation au changement climatique; le bâtiment, le quartier et la ville; la production et la consommation durables; l'économie circulaire (collecte des déchets, recyclage et valorisation des matières); l'efficacité environnementale des procédés; la maîtrise des risques naturels, accidentels, industriels et chroniques (santé); la protection contre le bruit; la qualité de l'air.
  • Il suit les activités de recherche et d'innovation de l'Agence nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), de la Fondation bâtiment-énergie, de la plateforme interministérielle PREBAT, de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), de l'ANR (programme énergie et environnement)
  • Il s'implique pour la mise en œuvre des stratégies de l'état concernant les Investissements d'avenir.
Publication : 15.05.2011

Actualité développement durable

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés