Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (C.D.H.S.S.)

Présentation du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (C.D.H.S.S.)

Installation du CDHSS

Par ses travaux, le C.D.H.S.S. vise à éclairer la ministre en formulant toute proposition sur les grandes orientations, les structures, les priorités thématiques et les équipements qui concernent les humanités et les sciences sociales.

Article - 15.05.2011

Installé le 2 septembre, le Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales (C.D.H.S.S) a tenu sa première séance de travail sous la présidence de Madame Marie-Claude Maurel.

Le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales est composé de 27 membres, répartis entre deux collèges :

  • un collège de 22 personnalités désignées en raison de leur compétence en matière scientifique et technologique, exerçant ou ayant exercé d'importantes responsabilités dans l'enseignement supérieur, en France ou dans un autre pays ;
  • un collège de 5 personnalités qualifiées, désignées en raison de leur connaissance des secteurs professionnels où peuvent s'insérer les diplômés en sciences humaines et sociales.

Le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales a vocation par ses travaux à éclairer le ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche en formulant toute proposition sur les grandes orientations, les structures, les priorités thématiques et les équipements qui concernent les humanités et les sciences sociales.

Il propose à la ministre de l'enseignement et de la recherche des avis motivés afin de :

  • clarifier les enjeux de formation et d'insertion des diplômés issus des disciplines de sciences humaines et sociales ;
  • renforcer le potentiel scientifique national en améliorant la synergie entre les universités, les écoles et les organismes de recherche ;
  • accroître la légitimité sociale et la visibilité internationale des humanités et des sciences sociales en France.
1ère publication : 15.05.2011 - Mise à jour : 1.08.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés