Accueil

Le programme COSME : pour renforcer la compétitivité des entreprises

  • Europe et international
  • Innovation
  • P.M.E.
Programme COSME

COSME, le nouveau programme pour la compétitivité des entreprises et des P.M.E. est doté d'un budget de 2 milliards d'euros pour la période 2014-2020. Objectifs : renforcer la compétitivité et le développement durable des entreprises européennes, encourager une culture d'entreprise et promouvoir la création et la croissance des P.M.E.

Article - 1ère publication : 1.01.2014 - Mise à jour : 13.02.2014

Renforcer la compétitivité des entreprises

A partir de 2014, le programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (COSME) prend le relais du programme C.I.P.

Ce nouveau programme met l'accent sur les instruments financiers et le soutien à l'internationalisation des entreprises. Il est simplifié pour que les petites entreprises puissent en bénéficier plus aisément.

Il est doté d'un budget d'un montant de 2 milliards d'euros dont 60% sont alloués aux instruments financiers et 40% sont consacrés au financement du Réseau entreprise europe (EEN), de la coopération industrielle internationale et de la formation à l'esprit d'entreprise.

Objectifs du programme COSME :

  • faciliter l'accès des P.M.E. aux financements ;
  • créer un environnement favorable à la création et à la croissance des entreprises ;
  • encourager l'esprit d'entreprise en Europe ;
  • renforcer la compétitivité durable des entreprises européennes ;
  • aider les P.M.E. à opérer en dehors de leur pays d'origine et favoriser leur accès aux marchés.

Les 4 volets du programme COSME

Améliorer les conditions-cadres

L'objectif est de garantir la compétitivité et la pérennité des entreprises de l'Union européenne, y compris dans le secteur du tourisme. Il s'agit de promouvoir l'analyse comparative, l'échange de bonnes pratiques et les initiatives sectorielles.

Améliorer l'accès au financement pour les P.M.E. (investissements en capital-risque et prêts)

Une facilité "capital-risque" pour l'investissement en phase de croissance met à la disposition des P.M.E. un financement en fonds propres remboursable, à orientation d'intermédiaires financiers.

Une facilité "garanties de prêts" met à la disposition des P.M.E. des prêts directs ou d'autres mécanismes de partage de risques avec des intermédiaires financiers pour couvrir les prêts.

Différence entre Horizon 2020 et COSME :

  • le volet Horizon 2020 supporte uniquement les risques R.&I. des P.M.E. "innovantes" et à forte croissance dans leur phase de démarrage et d'expansion ;
  • COSME intervient pour toutes les autres et surtout dans la phase de développement et de transmission d'entreprises.

Améliorer l'accès aux marchés à l'intérieur de l'Union européenne et dans le monde

  • des services d'appui et de conseil aux entreprises ayant des perspectives de croissance sont fournis via le réseau Entreprise europe (EEN), afin de faciliter l'expansion des entreprises dans le marché unique ;
  • ce programme apporte une aide aux P.M.E. sur des marchés hors Union européenne ;
  • la coopération industrielle internationale est soutenue pour réd    la coopération industrielle internationale est soutenue pour réduire les différences dans les environnements réglementaires et économiques entre l'U.E. et ses principaux partenaires commerciaux.

Promouvoir l'esprit d'entreprise

Ces activités soutiennent le développement de compétences entrepreneuriales, de la formation à l'esprit d'entreprise, en particulier parmi les nouveaux entrepreneurs, les jeunes et les femmes.

Ce volet comprend également le financement du Réseau entreprise europe qui a pour objectif d'accompagner les entreprises dans leur démarche de projet et partenariat transnational, de la coopération industrielle internationale.

COSME : le cadre financier 

1ère publication : 1.01.2014 - Mise à jour : 13.02.2014

Portail européen pour les P.M.E.

Portail européen à destination des P.M.E.

Ce portail européen rassemble toutes les informations fournies par l'U.E. sur et pour les P.M.E., allant des conseils pratiques aux questions politiques, des points de contact locaux aux liens de mise en réseaux.

Horizon 2020

Portail Horizon 2020

Le portail français Horizon 2020 valorise les actualités sur les appels à projets et propose des informations pratique pour faciliter la participation aux appels à propositions du programme Horizon 2020.

Consulter le portail Horizon 2020 (rubrique P.M.E.)

Retour haut de page