Investissements d'Avenir par région

Investissements d'Avenir en Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne : une participation à des projets majeurs dans les domaines des matériaux, de l'agronomie et des biotechnologies
Investissements d'Avenir en Champagne-Ardenne

Les Investissements d'Avenir en Champagne-Ardenne, ce sont 6 projets interrégionaux pour un montant total de 154 millions d'euros. La région participe à des projets majeurs dans les domaines des matériaux, de l'agronomie et des biotechnologies. Elle participe à une initiative d'excellence en formation innovante, à un équipement d'excellence, à un laboratoire d'excellence, et à un grand projet d'infrastructure nationale de santé. Et s'implique dans des projets fédérateurs dans les secteurs des matériaux, de l'agronomie et des biotechnologies, en relation avec les régions Picardie et Lorraine. La Champagne-Ardenne brille dans les Investissements d'Avenir par rapport à son positionnement dans le potentiel de recherche, signe du dynamisme des acteurs champenois.

Article - 15.03.2012

 

Synthèse des projets Investissements d'Avenir en Champagne-Ardenne 

La région est partenaire de 6 projets interrégionaux qui recevront, au titre des Investissements d'Avenir, 154 millions d'euros

  • 1 initiative d'excellence en formations innovantes (5,5 millions d'euros)
  • 1 laboratoire d'excellence (8 millions d'euros)
  • 1 équipement d'excellence (10,5 millions d'euros)
  • 1 infrastructure nationale en biologie-santé (17 millions d'euros)
  • 1 institut de recherche technologique (50 millions d'euros)
  • 1 société d'accélération du transfert de technologie (63 millions d'euros)

 

Synthèse des projets retenus dans le cadre des premiers résultats des appels à projet du programme Investissements d'Avenir.

 

 

Nombre de projets retenus

dont projets
impliquant uniquement
des partenaires
issus de la région

Pôles d'excellence

Initiative d'excellence en formations innovantes

1

0

Laboratoire d'excellence

1

0

Equipement d'excellence

1

0

Santé et biotechnologies

Infrastructure nationale en biologie-santé

1

0

Valorisation de la recherche

Institut de recherche technologique

1

0

Société d'accélération du transfert de technologie

1

0

 

 

Points forts Investissements d'Avenir en Champagne-Ardenne 

Champagne-Ardenne : une participation à des projets majeurs dans les domaines des matériaux, de l'agronomie et des biotechnologies

  • L'université technique de Troyes est partenaire de la création d'un institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME et PMI à l'export.
  • Le laboratoire d'excellence ACTION va regrouper autour d'une ambition commune des compétences en Sciences des Matériaux et Sciences du Numérique pour le développement de systèmes miniaturisés "intelligents".
  • L'équipement d'excellence porté par GENCI (Grand équipement national de calcul intensif), dont l'université est partenaire vient en complément des équipements de calcul scientifique déjà soutenus.
  • Les centres d'investigation clinique et les centres de recherche biologique de la région participent à un grand projet d'infrastructure nationale de santé, preuve de leur qualité.
  • Par ailleurs, l'université de technologie de Troyes participe à un institut de recherche technologique (I.R.T.) : l'occasion pour les équipes de s'impliquer dans des projets fédérateurs dans les secteurs des matériaux, de l'agronomie et des biotechnologies, en relation avec les régions voisines de Picardie et de Lorraine.
  • La société d'accélération du transfert de technologies Nord de France sera un outil pour valoriser et transférer les résultats vers les entreprises régionales. 

 

Détail des projets Investissements d'Avenir en Champagne-Ardenne

Les projets lauréats de la vague 2 sont indiqués en bleu :

 

Pôles d'excellence

Initiative d'excellence en formations innovantes

INNOVENT-E : Institut français de formations ouvertes et à distance pour soutenir le développement et la création de PME-PMI innovantes à l'export (Rouen, Villeurbanne, Rennes, Strasbourg, Nancy, Bourges, Limoges, Toulouse, Paris, Compiègne, Troyes, Belfort)

5,5 millions d'euros

Laboratoire d'excellence

ACTION : Systèmes intelligents intégrés au cœur de la matière (Dijon, Troyes, Besançon)

8 millions d'euros

Equipement d'excellence

EQUIP@MESO : Equipement d'excellence de calcul intensif de Mesocentres coordonnés - Tremplin vers le calcul petaflopique et l'exascale (Paris, Grenoble, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse)

10,5 millions d'euros

Santé et biotechnologies

Infrastructure nationale en biologie-santé

Biobanques : Infrastructure nationale de Biobanques (Amiens, Angers, Besançon, Bobigny, Bondy, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Clichy, Créteil, Dijon, Évry, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Maisons-Alfort, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Strasbourg, Thiverval-Grignon, Toulouse, Tours, Villejuif)

17 millions d'euros

Valorisation de la recherche

Institut de recherche technologique

M2P : matériaux, métallurgie, Procédés (Metz, Belfort, Montbéliard, Troyes)

50 millions d'euros

Société d'accélération du transfert de technologie

SATT Nord de France (Université Lille Nord de France, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Picardie Jules Verne)

63 millions d'euros

** projets impliquant uniquement des partenaires issus de la région

 

Publication : 15.03.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés