Ministère

Le S.3.I.T. 2013 : une stratégie numérique pour l'enseignement supérieur et la recherche

Schéma Stratégique des Systèmes et Technologies de l'Information et de la communication
  • Stratégie
S3IT 2013-couverture du P.D.F.

Dix axes stratégiques pour le numérique, déclinés en programmes pluriannuels, ont été définis dans ce  S.3.I.T. 2013. Ce nouveau schéma met l’accent sur le soutien à la politique de formation, de recherche et d’innovation, sur le développement des usages pour faciliter les apprentissages et l’insertion professionnelle et sur la poursuite de mise en oeuvre d’outils et de cadres de cohérence pourla gestion, le pilotage et le service aux usagers.

Brochure - 14.11.2011

 

Pour répondre aux objectifs du S.3.I.T. 2013, dix axes stratégiques et des orientations à mettre en oeuvre au travers de grands programmes Système d’Information TIC ont été dégagés.

Formations, parcours et insertion professionnelle des étudiants

Il s’agit d’assurer une meilleure visibilité et une plus grande cohérence de l’offre de formations dispensées dans l’enseignement supérieur, et ce, grâce à un meilleur partage de l’information et à la mise en oeuvre de nomenclatures communes à tous les acteurs. Faire évoluer le Système d’Information de la scolarité par la valorisation du cadre de cohérence Scolarité, par la rénovation des applications et par le développement d’indicateurs outillés permettra de soutenir la stratégie du ministère en matière de parcours, d’insertion professionnelle des étudiants et de vie étudiante.

Recherche et innovation

Il s’agit d’enrichir et de partager entre les acteurs concernés l’information sur les structures et les activités de recherche et d’innovation, en poursuivant la mise en oeuvre du référentiel national des structures, du cadre de cohérence du S.I. de l’enseignement supérieur et de la recherche – volet recherche avec des nomenclatures communes et en soutenant le développement des outils de gestion des activités de recherche.

Pilotage et autonomie

La mise en oeuvre des réformes induites par les lois L.R.U. et LOPR rend nécessaire l’accompagnement des opérateurs, notamment des établissements dans la mise en place d’un Système d’Information décisionnel et d’une aide au pilotage dans le cadre de leurs libertés et responsabilités. Il s’agit aussi de faciliter par des outils partagés le dialogue et la politique contractuelle entre les acteurs.

L’Université numérique

Le développement des TICe et de leurs usages par la communauté universitaire représente un enjeu fort pour le M.E.S.R. nécessitant une politique numérique globale et intégrée pour aider le pilotage, faciliter la vie de l’usager qu’il soit étudiant, enseignant, chercheur ou personnel administratif, en personnalisant le plus possible les services. La mise en place de tels outils, la priorité accordée à l’accompagnement des usagers, la poursuite des efforts de mutualisation au niveau territorial et national, le développement du e-learning doivent permettre de donner un réel élan au déploiement des usages et notamment de la pédagogie numérique.

Gestion des ressources humaines

Il s’agit de contribuer par des Systèmes d’Information rénovés tant au niveau central qu’au niveau des établissements à l’amélioration de la gestion et du management des ressources humaines.

Finances - patrimoine

La rénovation des Systèmes d’Information financiers tant au niveau central (avec l’outil interministériel Chorus et le programme ministériel Chorégie) qu’au niveau des établissements s’inscrit dans les objectifs de maîtrise et d’autonomie budgétaire induits par la LOLF et la LRU. Le suivi du patrimoine immobilier devient également un enjeu majeur pour les établissements.

Sécurité numérique

Le développement des usages et services numériques et le caractère incontournable des systèmes d’information dans la gestion des processus métiers font de la sécurité numérique un enjeu majeur et transversal du S.3.I.T. 2013. Les actions déjà engagées dans ce domaine au travers du S.D.S.S.I., Schéma Directeur de la Sécurité des S.I., doivent être intensifi ées afin d’assurer au mieux la protection des étudiants et des personnels, de sécuriser les données, les applications et les supports techniques, de renforcer la prévention et la gestion d’une éventuelle crise informatique.

Urbanisation du Système d’Information de l’E.S.R.

Il s’agit de poursuivre la mise en oeuvre, la promotion et l’évolution des cadres de cohérence du Système d’Information de l’Enseignement supérieur et de la Recherche définis dans chaque domaine de gestion afin de viser à l’objectif de fi abilisation des données et d’interopérabilité entre applications de gestion. Cette interopérabilité est nécessaire pour faciliter les échanges de données à la fois entre applications à l’intérieur des établissements, entre les établissements et entre établissements et niveau central. Il s’agit aussi d’établir la cartographie actuelle et à venir des applications liées au S.I. de l’E.S.R.

Dématérialisation des échanges de données

Afin d’améliorer et de moderniser les transmissions de données entre les acteurs, il apparaît indispensable de développer les outils d’administration électronique. Le M.E.S.R. souhaite ainsi se doter d’une plate-forme d’échanges de données pour les dossiers d’évaluation et de contractualisation entre les opérateurs et le niveau central.

Gouvernance et appui à la fonction Système d’Information

Dans un contexte contraint et de changement, il apparaît indispensable afi  d’aller vers un meilleur service rendu aux utilisateurs, de renforcer la gouvernance et l’interopérabilité des Système d’Information tant au niveau central qu’au niveau des établissements. L’élaboration et la mise en oeuvre du schéma stratégique, le suivi des programmes et des projets y afférents ainsi que l’accompagnement des établissements dans l’élaboration de leur schéma directeur numérique et l’optimisation de la fonction S.I., doivent permettre de contribuer à cet objectif.

 

1ère publication : 14.11.2011 - Mise à jour : 1.06.2012

Consulter le S.3.I.T. 2013

  • Cadre de référence pour le numérique
  • Enjeux majeurs
  • 10 axes stratégiques
  • Programmes S.I.-TICe
  • Présentation synthétique
  • Formations, parcours et insertion des étudiants
  • Recherche et innovation
  • Pilotage et autonomie des établissements 
  • L’université numérique
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Finances – Patrimoine
  • Sécurité numérique
  • Urbanisation du S.I. de l’E.S.R.
  • Dématérialisation et modernisation des échanges de données
  • Gouvernance et appui à la fonction S.I.
  • Les comités et le suivi du S.3.I.T.
  • Les chiffres clés

Télécharger le S.3.I.T. 2013 version intégrale

 

Feuilleter le S.3.I.T. 2013

 

Format papier disponible

Ce document est également disponible sous format papier auprès de la CePSI (Cellule de Pilotage des Systèmes d'Information)
MENJVA et MESR
Secrétariat général -CePSI
110, rue de Grenelle
75357 Paris 07 SP
Contact :
Cellule de Pilotage des Systèmes d'Information

Schéma stratégique : définition

Un Schéma Stratégique décrit pour une organisation, les orientations à moyen terme dans différents domaines d’intervention. Il permet de définir, sur une échelle de temps, les priorités pour les objectifs et les projets à réaliser.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés