Accueil >  Stratégie >  Stratégie transversale >  Stratégie territoriale - STRATER

Stratégie territoriale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - STRATER

STRATOM : stratégie territoriale pour les Outre-mer

Stratom : stratégie territoriale pour les Outre-mer

La stratégie territoriale pour les Outre-mer (STRATOM) est une des premières séquences de mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I.) à l'échelle territoriale. Elle aboutira à l'élaboration d'un référentiel partagé pour la stratégie territoriale ultramarine et facilitera la mise en cohérence des politiques publiques sur ces territoires.

Brochure - 4.01.2012

 

Une vision de l'évolution des territoires

Dans le prolongement de la stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) a engagé une réflexion à l'échelle territoriale. Objectif : projeter, à l'horizon 2020, une vision de l'évolution des territoires en matière d'enseignement supérieur et de recherche.
Cette projection vise notamment à fournir la référence nécessaire à la contractualisation des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche soutenus par l'Etat.

Vers un référentiel partagé pour la stratégie territoriale ultramarine

La réflexion stratégique concernant l'Outre-mer (STRATOM) figure au rang des premières séquences de mise en œuvre de la S.N.R.I. à l'échelle territoriale. Il s'agit d'élaborer un référentiel partagé pour la stratégie territoriale ultramarine et de faciliter la mise en cohérence des politiques publiques sur ces territoires.

La STRATOM s'appuie sur les travaux déjà effectués dans le cadre des Etats généraux de l'Outre-mer et des Stratégies régionales d'innovation. Elle s'inscrit dans le prolongement du Grenelle de la mer qui recommande de mobiliser la formation, la recherche et l'innovation pour tourner résolument l'Outre-mer vers son espace marin. Elle prend également en compte la demande territoriale en appui au développement exprimée par les schémas de développement économique.

Quelques points-clés

  • Les attentes des acteurs ultra-marins sont fortes et la France, comme l’Union européenne, se doivent d’y répondre.
  • Face à la complexité institutionnelle, la coordination entre les acteurs et l’exigence de qualité dans les choix pédagogiques, scientifiques et technologiques apparaissent comme les principaux leviers d’action pour développer les territoires d’Outre-mer.
  • L’identification de nombreux enjeux communs aux différents territoires montre tout l’intérêt de la mise en place d’actions de recherche conjointes, capables d’améliorer la visibilité et par conséquence l’attractivité des territoires pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
  • La mise en œuvre des propositions de la STRATOM doit être accompagnée, dans la durée, par les services de l’Etat et les opérateurs publics. Elle devra en outre s’appuyer sur des indicateurs de suivi qui seront validés en concertation avec les acteurs locaux.
1ère publication : 4.01.2012 - Mise à jour : 1.06.2012

Brochure STRATOM

  • Résumé exécutif
  • Introduction
  • Contexte institutionnel et enjeux géostratégiques
  • Enjeux communs aux différents territoires d’Outre-Mer
  • Etat des lieux
  • Propositions
  • Principaux thèmes mobilisateurs
  • Conclusion

Brochure STRATOM à télécharger dans son intégralité

 

Feuilleter la brochure STRATOM

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés