Les Rendez-vous de l'Emploi, événement phare des Rencontres Universités-Entreprises 2012

Visuel Rendez-Vous de l'emploi

Organisés à l'initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les Rendez-vous de l'Emploi se déroulent les 15 et 16 mars 2012 dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE), au Palais des Congrès à Paris. L'occasion pour les jeunes diplômés des universités, de rencontrer des professionnels en phase de recrutement. Dépôt des offres d'emploi et des profils, en ligne, du 2 février au 2 mars 2012.

 

Rendez-vous - 2.02.2012

 

Événement phare des Rencontres Universités-Entreprises proposées par l'A.E.F., les  Rendez-Vous de l'Emploi 2012 se tiennent les 15 et 16 mars prochains. Organisés par le ministère avec le concours de L'Intelli'agence*, ces  Rendez-Vous rassemblent tous les acteurs publics et privés de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Leur objectif : valoriser l'emploi des master, master 2 et des docteurs et, plus largement, l'insertion professionnelle des jeunes diplômés des universités.

Pour participer aux Rendez-Vous de l'emploi, les recruteurs doivent déposer leurs offres d'emploi et les candidats leurs C.V. en ligne du 2 février au 2 mars 2012.

Rencontres entre candidats à l'embauche et recruteurs

Les  Rendez-Vous de l'emploi sont des points de rencontre entre des candidats à l'embauche, essentiellement de niveau bac+5 à bac+8, et des entreprises. Objectif : faire connaître le marché de l'emploi des jeunes diplômés des universités en France et favoriser les contacts candidats-recruteurs.

Le bénéfice de ces entretiens est double : les candidats optimisent leur recherche d'emploi et les entreprises peuvent rencontrer leurs futurs collaborateurs parmi un vivier de jeunes en possession d'un diplôme, comme le master 2, par exemple, de plus en plus convoité par les étudiants et par les recruteurs, passeport pour une meilleure insertion sur le marché du travail.

Des  Rendez-Vous de pré-recrutement sont planifiés à l'avance avec les entreprises qui participent à l'opération (sur inscription en ligne). Les candidats déposent leur C.V. en remplissant un formulaire sur le site et les recruteurs font connaître les profils recherchés, dans la plus grande confidentialité.

L'espace des  Rendez-Vous de l'Emploi au salon des RUE 2012 - Palais des Congrès à Paris - se compose de 3 pôles distincts : des entretiens planifiés entre recruteurs et demandeurs d'emploi, des ateliers pratiques et un point d'information générale du public. Cet espace accueillera recruteurs et candidats les 15 et 16 mars prochains. Le 16 mars, les recrutements " Rendez-Vous de l'Emploi" des entreprises exposantes pourront également avoir lieu sur leurs stands.

Des ateliers de 45 minutes dédiés à l'embauche et aux carrières des docteurs

L’ABG-Intelli’agence, acteur majeur de la mobilité professionnelle des docteurs et de la reconnaissance du doctorat dans tous les secteurs d’activité, organise 8 ateliers parmi lesquels :
- le CV et la présentation de soi en français, en anglais et en allemand
- les docteurs vus par les recruteurs (procédures de recrutement, gestion de carrière, fonction, etc.)
- les docteurs en sciences humaines et sociales, des ressources stratégiques pour l’entreprise
- au-delà de la R&D, d’autres perspectives de carrière
- le recrutement des docteurs dans les organismes de recherche...

Lors de ces ateliers pratiques et conviviaux, vous rencontrerez des intervenants de tous horizons (recruteurs, chercheurs, universitaires, docteurs en poste).

Entrée libre et gratuite.

Consulter le programme des ateliers ABG 

Un point d'information et de conseil

Outre les informations sur les mesures en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation délivrées au point accueil du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, un service de conseil et d'information sur l'emploi scientifique dans le secteur public et les entreprises est organisé avec l'Intelli'agence.


* L'Intelli'agence, ex Association Bernard Gregory (A.B.G.) est dédiée à l'insertion professionnelle des jeunes docteurs et/ou à la reconnaissance du doctorat dans tous les secteurs d'activité. 

 

 

1ère publication : 2.02.2012 - Mise à jour : 18.01.2013

Sinscrire en ligne aux Rendez-Vous de l'emploi du 2 février au 2 mars 2012

Les Rendez-Vous de l'emploi en chiffres

3 000 rendez-vous au total depuis 2006

  • 725 offres proposées par 120 recruteurs, soit près de 6 offres en moyenne par recruteur
  • 2 480 candidats ayant postulé en ligne, dont 63% de niveau bac+5 et 37% de bac+6 et plus
  • 8 930  Rendez-Vous sollicités par les candidats
  • 1 240 ont retenu l'attention des recruteurs
  • 760  Rendez-Vous ont été effectivement honorés

Calendrier du dispositif

  • 2 février-2 mars 2012 : dépôt des candidatures et des offres. Durant cette période, une e-campagne est lancée par le M.E.S.R. pour recruter les candidats.
  • 1er au 9 mars 2012 : choix croisés. Les étudiants sélectionnent les offres qui les intéressent, ensuite, les entreprises sélectionnent les profils qui les concernent.
  • 9 au 12 mars 2012 : mise en place du planning des entretiens candidats/recruteurs et confirmation.

Rencontres Universités-Entreprises 2012 : 15 et 16 mars 2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés