Accueil >  [ARCHIVES] >  [ARCHIVES] Communiqués

[ARCHIVES] Communiqués

Hommage au juriste Pierre Catala

[archive]
  • Talents
Pierre Catala

Le juriste Pierre Catala, professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas, Paris 2 est décédé.

Communiqué - 1ère publication : 8.02.2012 - Mise à jour : 8.02.0012

Laurent Wauquiez a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Monsieur Pierre Catala, un de nos très grands juristes contemporains, éminent maître de Droit privé, professeur émérite à l'Université Panthéon-Assas, Paris 2.

Reçu à vingt-cinq ans à son premier concours d'agrégation de droit privé, après des études à la faculté de droit de Montpellier qui l'a formé, il choisit le Liban pour sa mission à l'"étranger", à la prestigieuse Université Saint-Joseph où il assuma d'importantes charges d'enseignement, de 1956 à 1959.

Ce passionné du droit fut contaminé par le "virus" libanais, fait de convivialité et d'ouverture, au service d'une francophonie culturelle et juridique jamais démentie. À ce titre, la première œuvre d'introduction exhaustive au Droit libanais, en deux volumes, fut publiée en français en 1963, sous sa direction et celle d'André Gervais, avec la collaboration de nombreux juristes et enseignants francophones.

Cet infatigable ami du Liban accompagnait toutes les initiatives de la chancellerie et de l'académie pour que le Liban demeure au cœur des préoccupations de la politique culturelle et universitaire de la France dans le monde méditerranéen.

En France, l'apport de Pierre Catala fut essentiel : au droit des obligations en général, de la famille, à l'introduction et à la généralisation du droit de l'informatique juridique dont il était l'un des pionniers. Avec Jean Carbonnier, cet autre juriste immense, il rédigea l'"offre de loi" ou "projet Carbonnier-Catala", dont de larges parties furent adoptées pour moderniser le droit des successions et des libéralités par les lois de 2001 puis de 2006. Les Mélanges qui lui sont dédiés, Le droit privé français à la fin du XXe siècle, parus en 2001, constituent un livre culte pour rendre hommage à un si éminent professeur "émérite".

Laurent Wauquiez salue le courage, la ténacité, le dévouement, l'extraordinaire puissance de travail et la rigueur qui ont caractérisé l'apport décisif de Pierre Catala à la science du droit.

1ère publication : 8.02.2012 - Mise à jour : 8.02.0012

Contact presse

Bénédicte Constans: 01 55 55 84 32

Retour haut de page