La diffusion de la culture scientifique : bilan et perspectives

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.

Dans un monde où les sciences et les techniques ont un rôle toujours croissant, la culture scientifique et technique (C.S.T.) est plus que jamais indispensable à tous. La politique qui a été conduite en ces domaines au cours des années doit être renforcée et mieux pilotée. Elle doit mobiliser le système scolaire, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, les structures et associations dédiées à la C.S.T., les médias et les autorités indépendantes.

Rapport - 16.01.2012

Le rapport souligne que chacune de ces institutions doit s'interroger sur son rôle, ses méthodes, sa collaboration avec toutes les autres.Elle doit permettre ainsi de donner à tous les citoyens l'information la plus complète et la plus objective possible afin d'alimenter un débat public serein. Universcience, pôle national de référence et le Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle nouvellement créé, doivent être chargés de coordonner l'action des multiples acteurs intéressés et de les mobiliser au service d'une diffusion de la C.S.T.I. pour tous les citoyens.

Rapport de Jean-François Cervel, Patrice Bresson, Béatrice Cormier, Roger-François Gauthier, Myriem Mazodier- Janvier 2012

1ère publication : 16.01.2012 - Mise à jour : 31.05.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés