Actualité Recherche

Geneviève Fioraso félicite les chercheurs du CERN pour leur découverte d'une nouvelle particule

Accélérateur et collisionneur de particules© M.E.N.E.S.R./CERN

Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a tenu à s'adresser ce matin aux chercheurs du CERN pour saluer leur découverte d'une nouvelle particule.

Communiqué - 4.07.2012
Geneviève Fioraso

"C'est un jour important pour vous tous et je tenais à partager ce moment  avec vous.

J'adresse en tout premier lieu mes sincères et chaleureuses félicitations à tous les chercheurs si fortement impliqués dans les résultats obtenus aujourd'hui, mais aussi à toutes les équipes techniques et administratives sans lesquelles cette contribution n'aurait pas été à cette hauteur du défi engagé.

Je sais que l'ensemble de la communauté française (C.N.R.S., C.E.A., Universités) s'est impliquée depuis le tout début dans cette aventure, et y a contribué de façon remarquable et très visible.

Le L.H.C. et ses expériences ont été – et sont – un défi scientifique et technologique sans précédent. La confirmation de la découverte d'une nouvelle particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du Boson de Higgs, représente le couronnement d'une vision et d'un effort collectif de la part des Etats membres du CERN, dont la France, et de tous les états qui se sont associés, au nom de la connaissance universelle.   

Je tiens à féliciter également  le directeur général (Rolf Heuer), le président du conseil (Michel Spiro, un Français), ainsi que l'ensemble du personnel du CERN.

Vous savez combien je suis attachée à défendre cette recherche fondamentale qui participe au rayonnement de notre pays et à sa croissance économique. Nous allons malheureusement devoir évoluer dans un contexte budgétaire difficile... mais je ne veux pas aujourd'hui jouer les rabat-joie !

Votre découverte va, sans aucun doute, susciter de l'appétence pour les sciences et pour la physique des particules. Tous les médias vont contribuer à relayer votre passion individuelle et vos audaces collectives auprès du grand public. Cette large communication est primordiale pour que la société comprenne mieux tous les enjeux de la science et pour que nous puissions réussir à attirer de nombreux jeunes vers des carrières scientifiques.

L'histoire va donc se poursuivre, car la nature précise et les propriétés de cette nouvelle particule doivent sans doute encore être étudiées en détail, afin d'en préciser l'identité.

Le L.H.C. est encore loin d'avoir donné tout son potentiel... de découverte.

Je vous renouvelle toutes mes félicitations."

 

Publication : 4.07.2012

Contact presse

Marie-Hélène Beauvais

01 55 55 84 32

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés