Journées du patrimoine 2012 : 2500 visiteurs au ministère

Journées du parimoine 2012

Pour les Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a accueilli plus de 2500 visiteurs. Pendant ces deux jours, le public a pu aussi découvrir les patrimoines scientifiques cachés des universités et des organismes de recherche.

Evénement - 13.08.2012

Le ministère dévoile ses coulisses et son histoire

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le ministère ouvre ses portes au public, les 15 et 16 septembre 2012. L'entrée se fait au 21 de la rue Descartes de 10 heures à 18 heures. Le site a abrité le Collège de Boncourt (dès 1353), l'École polytechnique (1805 à 1976), puis le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981.

A découvrir, notamment, la cour d'honneur, le Pavillon Boncourt, la salle Hubert Curien, Le salon blanc, le jardin du Pavillon Boncourt avec aperçu de l'amphithéâtre Arago et du bureau de l'anthropologue français Claude Levi-Strauss.

Les Journées européennes du patrimoine offrent ainsi la formidable occasion pour les visiteurs de découvrir cet édifice public qui ouvre exceptionnellement ses portes, dévoilant ses coulisses et son histoire.

Le Pavillon Boncourt

C'est dans le Pavillon Boncourt  que se trouve le bureau de la ministre.

 

 
Ci-dessus : Vue à 360° du Pavillon Boncourt:

Le jardin carré

Le jardin carré fait partie du site occupé par le ministère. Il est habituellement ouvert au public les samedis et dimanches en tant que jardin public. Son accès se fait par le 11 rue Descartes. Une promenade dans le jardin carré complète la visite du Pavillon Boncourt.

 


Ci-dessus : Vue à 360° du jardin carré 

Mise en lumière des patrimoines cachés des universités et des organismes de recherche

Observer le soleil à la lunette équatoriale coudée datant de 1887, approcher un anneau de collision, découvrir des collections de paléontologie, des collections de modèles mathématiques, ou encore l'ancienne collection de mûrier de l'INRA, observer les minéraux radioactifs de la collection personnelle de Marie Curie, visiter un musée colonial des plantes utiles, ou des fouilles archéologiques avec un chercheur du C.N.R.S... Pour ces 29e Journées européennes du patrimoine, les universités et les organismes de recherche proposent aux visiteurs d'aller à la rencontre de leurs "patrimoines cachés".

Pendant deux jours, des lieux habituellement fermés au public ouvriront leurs portes, des curiosités insoupçonnées seront dévoilées, des collections scientifiques remarquables seront accessibles...

Une occasion rare de découvrir le patrimoine scientifique sous toutes ses facettes, à travers expositions, conférences, ateliers, musées, concerts, spectacles et visites guidées exceptionnelles.

Université de Strasbourg : Musée des moulages - gypsothèque

Les visiteurs pourront découvrir, dans les sous-sols du palais universitaire, des collections de moulages des grandes œuvres d'art de l'Antiquité. Ces collections constituent un outil scientifique et pédagogique permettant d'approcher les œuvres antiques.

Visite des collections de l'université de Srasbourg

Université Lille 3 : Laboratoire pour la création de dispositifs interactifs

L'équipe EDESAC du Centre d'Etude des Arts Contemporains de Lille 3 ouvre les portes de son plateau technique où s'expérimente, dans l'obscurité, une installation sonore à la pointe de la recherche dans le domaine des dispositifs interactifs etc. (université Lille 3)

Journées européennes du patrimoine à l'uniiversité Lille 3 

Université Pierre et Marie Curie (U.P.M.C.) : Collections de pétrographie, minerais, paléontologie

Les tiroirs de la collection de recherche de paléontologie révèlent leurs trésors au public. Et une plongée dans les sous-sols de l'université permet de découvrir les roches appartenant aux collections de pétrographie et de minerais.
Journées européennes du patrimoine à l'U.P.M.C.

Université Paris Sud - Faculté des sciences : Découverte de l'Anneau de collisions d'Orsay

Le public pourra découvrir l'anneau de collision d'Orsay et approcher la physique des particules. Premier anneau de collisions construit en Europe ayant permis d'observer l'annihilation d'électrons et de positrons, l'anneau ACO de 22 mètres de circonférence permet de voir les différents éléments qui constituent un collisionneur, d'approcher une particule et de découvrir l'infiniment petit.

Découverte de l'Anneau de collision d'Orsay

CNES - Observatoire de l'Espace : Exposition "Histoires minuscules de l'Espace"

Les visiteurs découvriront l'histoire de l'aventure spatiale au travers de récits singuliers – de celui de la construction de la cité de chantier de la base spatiale de Kourou en Guyane à la redécouverte récente sur la Lune d'un réflecteur laser français lancé en 1970.

Exposition "Histoires minuscules de l'Espace"

C.E.A. de Fontenay-aux-Roses : Zoé, la première pile atomique française

Au programme : visites commentées de la pile Zoé, premier réacteur nucléaire français. Les visiteurs accèderont également à la salle "Marie Curie et la radioactivité" où ils pourront y admirer en toute sécurité des minéraux radioactifs de la collection personnelle de la scientifique.

Visite commentée de la pile Zoé

Muséum national d'histoire naturelle - Paris

Des galeries d'expositions aux petites fabriques de la Ménagerie, des ateliers de conservation aux statues honorant la mémoire des savants, le Muséum dévoile les richesses de son patrimoine pendant tout un week-end.

Journée européenne du patrimoine au M.N.H.N.

 

1ère publication : 13.08.2012 - Mise à jour : 10.10.2013

Visite du ministère

Entrée gratuite

Ouverture au public : 15 et 16 septembre 2012 de 10h à 18h.

Durée de la visite :  trente minutes

Personnes à mobilité réduite :  la visite accessible aux personnes à mobilité réduite (accueil particulier à l'entrée) se fait en deux temps : les jardins (cour d'honneur et jardin du ministre) et le bâtiment Boncourt.

L'ancien Collège de Boncourt

Le pavillon Boncourt

La salle Hubert Curien

Le salon blanc

Le jardin

De l'amphithéâtre à la bibliothèque

Le bureau de Claude Lévi-Strauss

La Cour d'honneur

Diaporama du ministère

Plaquette de présentation du site Descartes

Historique et patrimoine en détail

Rubrique à consulter

  • Visite du site Descartes en images
  • Mission des archives du site Descartes
  • Historique de l'institution Histoire de l'Ecole Polytechnique
  • Informations pratiques Ministère
  • Les bâtiments

Rubrique Historique et patrimoine

Sept siècles d'histoire

Le ministère est implanté sur un site riche de 7 siècles d’histoire qui a abrité:

  • dès 1353, le Collège de Boncourt
  • de 1805 à 1976, l’École polytechnique
  • et depuis 1981, le ministère

La visite consiste à découvrir la plus grande partie du domaine attribué au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, après le transfert de l'École polytechnique à Palaiseau en 1976.

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés