Le Goût des sciences 2012 : un palmarès éclectique et passionnant

Prix Le Goût des sciences 2012

Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique : tels sont les objectifs du prix "Le goût des sciences". Chaque année, il distingue les meilleures initiatives et publications facilitant l'accès du plus grand nombre à l'univers scientifique. Le jury, composé de scientifiques, d'experts et de journalistes, a annoncé son palmarès pour les trois catégories de ce prix.

Communiqué - 3.10.2012
Geneviève Fioraso

Les trois lauréats seront désignés lors de la cérémonie de remise des prix, le 11 octobre 2012 au Musée du Quai Branly, en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les nominés de cette édition 2012 sont :

Catégorie 1 : Prix du "Livre généraliste"

Récompense un ouvrage de vulgarisation scientifique permettant de comprendre des avancées scientifiques ou de partager la passion d'un chercheur sur un sujet.

"150 idées reçues sur le corps humain", Christian Camara et Claudine Gaston, Editions Générales First

Les idées reçues sur le corps et la santé sont si nombreuses et si tenaces qu'il est bien difficile de démêler le vrai du faux. "Les bonbons donnent le diabète", "lire dans le noir abîme les yeux" sont autant d'affirmations farfelues destinées aux enfants récalcitrants. Alors, à qui se fier ? À la science, bien sûr ! Même si celle-ci n'a pas réponse à tout, elle permet d'abolir les croyances les plus répandues.

"Et si le temps n'existait pas ?", Carlo Rovelli, Edition Dunod

Dans ce court essai, Carlo Rovelli s'interroge sur la notion d'espace et de temps et discute des tentatives de réponses apportées par les théories anciennes et  actuelles : relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, cordes et autres boucles...

"Pourquoi je n'ai pas inventé la roue", Michel Raymond, Edition Odile Jacob

L'évolution des espèces vivantes repose sur un outil d'une extraordinaire efficacité : la sélection naturelle qui, à partir de diverses possibilités produites au hasard, "choisit" les meilleures et en assure la survie au fil des générations. Ce livre apporte de surprenants éléments de réponse, qui viennent brouiller la frontière trop commodément tracée entre nature et culture.

Catégorie 2 : Prix "La science expliquée aux jeunes"

Récompense un produit culturel (édition ou multimédia) accompagnant le jeune public - entre 10 et 15 ans - dans sa découverte des sciences.

"Journal d'une scientifique", Sophie Nicaud, Edition Le Pommier

Le 5 septembre 2009, le bateau Tara est parti de Lorient pour une expédition de 2 ans et demi sur tous les océans du monde. Sophie Nicaud, chercheuse et communicante en biologie a eu la chance de monter à bord et d'en ramener son journal de bord, en décrivant l'importance du plancton pour le climat. L'expédition Tara Océans est la toute première tentative d'étude planétaire du plancton marin.

"Jusqu'à l'infini", Benoît Rittaud et Hélène Maurel, Edition Le Pommier

Qu'est-ce que l'infini ? Quels sont les exemples d'infini ? Est-ce qu'on peut compter jusqu'à l'infini ? A-t-on une infinité d'ancêtres ? Autant de questions qui sont abordées dans ce nouveau titre de la collection les Minipommes.

Youpi ! Oups ! Beurk ! Muriel Zurcher, Edition Nathan

Voici un livre pas comme les autres, qui explique tout sur les émotions en général (comment ça marche, à quoi servent-elles, pourquoi on aime les émotions fortes...) et sur certaines émotions en particulier: la surprise, la colère, la joie, le dégoût, la tristesse, l'amour...

Catégorie 3 : Prix "Les scientifiques communiquent" 

Distingue les initiatives permettant de comprendre les travaux d'un chercheur, d'une équipe ou d'un laboratoire.

Animations d'un skateboard lévitant, Magsurf, Marie-Aude Méasson

Une équipe de chercheurs étudie depuis longtemps les mécanismes de la physique quantique à l'origine de la supraconductivité dans les supraconducteurs haute température critique. Ces matériaux, une fois refroidis à l'azote liquide, permettent de faire léviter un aimant et fournissent une expérience de physique étonnante et visuelle. Ils ont donc entrepris de construire un skateboard lévitant, baptisé MagSurf.

Création d'un simulateur d'aurores boréales, Planeterrella II, Jean Lilensten

La Planeterrella II, simulateur d'aurores boréales, permet de voir les interactions Soleil – planètes : outre les aurores, la magnétopause, la couronne solaire, les trous coronaux, une exoplanète, une étoile ... Le simulateur permet de varier les couleurs des aurores, de bouger l'étoile et la planète ...
Son créateur collabore également avec des artistes : une initiative qui permet de multiplier les publics et d'apporter une autre forme de médiation à la diffusion des savoirs en astronomie.

Court-métrage, "qui sème de la poussière, récolte du phytoplancton", Alexie Heimburger

Jeune doctorante, “Alexie” est passionnée de chimie et d'environnement, elle a décidé d'en faire son métier. Le court-métrage propose une explication sur “les poussières atmosphériques” et leur utilité pour le phytoplancton par des dessins sur tableau blanc. Il présente également les différents aspects du travail de recherche comme celui de collecte de ces poussières aux îles Kerguelen, l'analyse des échantillons en laboratoire et l'interprétation des résultats.

 

1ère publication : 3.10.2012 - Mise à jour : 9.10.2013

Contacts presse

Cécile CORRADIN

01 55 55 99 12

Elodie FLORA

01 55 55 81 49

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés