L'espace européen de la recherche (E.E.R.)

Technologies clés génériques : saisir les nouvelles opportunités européennes pour la recherche et l'innovation

Rencontre sur les technologies clés génériques (KET), 8 novembre 2012© Photo : M.E.S.R/XR Pictures

Le ministère a organisé, jeudi 8 novembre, une journée d'information autour de la stratégie, lancée par la Commission européenne en juin 2012, en faveur des technologies clés génériques (Key enabling technologies ou KET). Etaient présents, des chercheurs, des responsables de la valorisation, des industriels et des acteurs publics.

Actualité - 8.11.2012
Geneviève Fioraso

 

  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques
  • Journée d'information Technologies clés génériques

 

Geneviève Fioraso, qui a ouvert ces rencontres autour des technologies clés génériques, a souligné l'excellence de la formation et de la recherche française : " il n'est pas question, pour moi, d'opposer la recherche fondamentale et la recherche technologique. C'est parce que nous avons d'excellents chercheurs en recherche fondamentale, que nous pouvons espérer développer notre recherche technologique. L'un ne va pas sans l'autre. La recherche fondamentale est aussi source d'innovation".

Mobiliser les acteurs du tissu industriel et de la recherche publique

La France a de solides atouts à faire valoir pour réaliser le continuum entre la recherche fondamentale sur les KET et leur développement expérimental.

Cela exige la mobilisation simultanée et coordonnée des acteurs du tissu industriel et de la recherche publique. "Nous disposons, avec les pôles de compétitivité, les instituts Carnot, les instituts de recherche technologique et les instituts d'excellence dans le domaine des énergies décarbonées, d'un environnement favorable pour proposer de nouveaux projets de KET", a insisté la ministre.

Stimuler le déploiement industriel des technologies clés génériques en Europe

Antti Peltomäki, directeur général adjoint à la direction générale Entreprises et Industrie de la Commission européenne, estime, quant à lui, que le potentiel des technologies clés génériques est considérable pour la création d'emplois, la croissance, la compétitivité et la prospérité économique. Pour stimuler leur déploiement industriel en Europe, la Commission va lancer plusieurs initiatives visant à mieux faire face à la concurrence internationale. Parmi ces mesures, un rééquilibrage du soutien financier en faveur des projets proches du marché et un support aux projets transversaux, pour permettre aux entreprises de mieux traverser la "vallée de la mort", etc.

La position du Parlement européen n'est pas encore connue (le vote en commission "Industrie, Recherche et Energie" sur le paquet Horizon 2020 est fixé au 28 novembre 2012), toutefois le principe d'un soutien aux KET via Horizon 2020 semble à présent acquis au niveau politique.

Dresser un tableau complet des sources de financement

Cette journée dédiée aux technologies clés génériques rassemblait les organismes de recherche et les universités, les grands groupes industriels, les E.T.I.et les P.M.E., mais aussi les pôles de compétitivité et les acteurs territoriaux.

Table ronde 1 :
A quels objectifs répondent la programmation KET et multiKET d'Horizon 2020 ?,

Table ronde 2 :
Participer aux futurs projets KET et multiKET d'Horizon 2020,

Table ronde 3 :
Réussir l'articulation des financements européens en France : la spécialisation intelligente.

 

Pourquoi ces rencontres ?

- C'est un moyen d'aborder tous les sujets avec une grande liberté et sans tabou. Un travail qui permettra d'être plus efficace pour aborder les questions encore en discussion avec la Commission.

- Il s'agissait également de mettre au clair les volets du programme de travail KET et multiKET, et son approche "aval" des KET. L'occasion aussi de dresser un tableau complet des sources de financement au niveau européen, national, régional, en abordant en détail l'ingénierie financière.

- Ces rencontres vont aussi permettre d'anticiper les échéances à venir, en discutant des types de projets qui pourraient être soutenus (objectifs R&D, position sur l'échelle Technology Readiness Level (T.R.L.), taille des projets et des consortia, types d'acteurs, ingénierie financière à privilégier, propriété intellectuelle, procédures de sélection).

Pour conclure, la ministre a réaffirmé sa volonté de mettre en place une politique fondée sur la recherche d'un juste équilibre, "d'un côté, nous devons laisser toute la liberté académique et le temps nécessaire à la recherche fondamentale, pour laisser s'épanouir sa créativité. C'est là que naissent les ruptures technologiques de demain. Mais nous ne devons pas être naïfs : les pays qui seront les plus déterminés à investir massivement dans la technologie, et qui seront les plus réactifs, tireront le plus grand bénéfice économique et social de la connaissance produite".

1ère publication : 8.11.2012 - Mise à jour : 13.11.2012

6 technologies clés génériques

La Commission européenne a identifié six technologies dites "clés" (Key enabling technologies), car elles ouvrent de nouveaux horizons, en permettant la production de produits et de systèmes innovants.

Ces six technologies sont :

  • Micro et nanoélectronique
  • Matériaux avancés
  • Biotechnologie industrielle
  • Photonique
  • Nanotechnologie
  • Systèmes avancés de fabrication

Objectifs des rencontres KET

  • Mobiliser les acteurs français et les encourager à anticiper la recherche de financements auprès de fonds européens, d’Horizon 2020 (programme cadre pour la recherche et l’Innovation - 8e P.C.R.D.T.), mais aussi du FEDER, pour développer des projets KET et multiKET.
  • Témoigner de l’engagement des autorités françaises au plus haut niveau en matière de KET.

A propos d'Horizon 2020

Eurosfaire - Horizon 2020 est le site du réseau français des Points de Contact Nationaux (P.C.N.) dédié au futur programme européen de recherche et d’innovation, Horizon 2020

Accéder au site Eurosfaire

 Site de la commission européenne

  • What is Horizon 2020 ?
  • What's in Horizon 2020 for me ?
  • Why Horizon 2020 ?
  • What's next ?

Rubrique dédiée Horizon 2020 sur le site de la commission européenne

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés