L'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.)

Lancement du classement européen des universités

Geneviève Fioraso se félicite du lancement les 30 et 31 janvier, du classement européen des universités, intitulé "U-Multirank".
 

Communiqué - 18.12.2012
Geneviève Fioraso

Ce lancement est l'aboutissement d'un travail commun engagé par la Commission européenne et les pays membres de l'Union européenne, au premier rang desquels la France, pour renforcer l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur européen et se doter, à l'échelle européenne, d'un véritable outil d'orientation. L'Observatoire des sciences et des techniques, qui était partenaire de l'étude de faisabilité, reste associé à l'exercice.

Le 16 novembre, Geneviève Fioraso, recevant Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à l'Education, la culture, le multilinguisme et la jeunesse, avait réaffirmé le soutien de la France à ce projet et son souhait de voir ce dispositif opérationnel dès 2013.

"La diversité de nos universités nécessite que les systèmes d'évaluation et de classement soient adaptés. Le classement U-multirank sera un outil permettant de prendre en compte des points forts et spécifiques de notre enseignement supérieur européen, à savoir les sciences humaines et sociales, le nombre d'étudiants et leur taux de réussite des étudiants, le transfert vers l'industrie, la participation à l'innovation et la création d'emplois" affirme Geneviève Fioraso.

"Ce classement doit devenir une référence pour les étudiants, les enseignants, les entreprises tant au niveau européen que mondial. Nous devons être fiers de notre culture scientifique et académique et cet outil européen commun nous permettra d'en assurer plus largement et plus efficacement la promotion."

1ère publication : 18.12.2012 - Mise à jour : 6.03.2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER
01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés