L'espace européen de la recherche (E.E.R.)

Prix Descartes Huygens 2012

Prix Descartes-Huygens

Le prix Descartes-Huygens 2012, prix scientifique franco-néerlandais, a été décerné aux biologistes cellulaires Graça Raposo, directrice de recherche au C.N.R.S., et Harry Heijnen, chercheur au département de chimie clinique et d'hématologie du centre médical universitaire d'Utrecht.

Actualité - 18.12.2012

Créé en 1995, le Prix Descartes-Huygens est doté en France par le ministère des Affaires étrangères et européennes (ambassade de France aux Pays-Bas) et par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est doté aux Pays-Bas par l’Académie royale des Lettres et des Sciences des Pays-Bas (KNAW).

Il est décerné chaque année sous l’égide respective de la KNAW et de l’Académie des sciences-Institut de France qui président et constituent les jurys, à deux chercheurs de niveau international, l’un résidant en France, l’autre aux Pays-Bas, et contribuant activement à la coopération scientifique bilatérale.

Graça Raposo, distinguée par le jury de l'Académie royale des Lettres et des Sciences des Pays-Bas  

 Graça Raposo - Copyright : CNRS-Photothèque

Graça Raposo, docteur en immunologie et cytologie. Directrice de recherche au C.N.R.S., chef de l’équipe Structure et compartiments membranaires à l’Institut Curie dans l’U.M.R. 144 Compartimentation et dynamique cellulaire.

Biologiste cellulaire et spécialiste de microscopie électronique, elle poursuit sous son objectif deux types particuliers d’organites cellulaires, les exosomes et les mélanosomes.

 

 

 

 

Harry Heijnen, distingué par le jury de l'Académie des sciences - Institut de France

Harry Heijnen, CMC Utrecht - R. Scriwanek

 

Harry Heijnen, docteur en biologie cellulaire et microscopie électronique, chercheur au sein du Département de Chimie Clinique et d’Hématologie du Centre Médical Universitaire d’Utrecht et professeur assistant au Centre de Microscopie Cellulaire, UMCU.

Spécialiste en biologie cellulaire et microscopie électronique 3D à haute résolution, il poursuit actuellement ses travaux, notamment sur la biogenèse des plaquettes sanguines, en collaboration avec l’équipe de l’U.M.R. 949 associant l’INSERM, l’Université de Strasbourg et l’Établissement français du sang-Alsace.

Publication : 18.12.2012

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés