Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche

La réussite étudiante : chantier prioritaire de Geneviève Fioraso

  • Assises Enseignement supérieur et Recherche
  • Stratégie
  • Assises-esr
Déplacement Université Paris-Diderot© X.R.Pictures

Geneviève Fioraso s'est déplacée, lundi 14 janvier, à l'université Paris-Diderot. Après une visite de la plateforme technologique du laboratoire matériaux et phénomènes quantiques (laboratoire mixte C.N.R.S., Université Paris Diderot, travaillant en partenariat avec Thales), la ministre a échangé avec des étudiants, sur le thème de la réussite étudiante. 

Communiqué - 15.01.2013
Geneviève Fioraso

Cet échange était animé par Vincent Berger, rapporteur des Assises et Président de Paris Diderot, en présence de Jean Yves le Déaut, parlementaire en mission, qui a remis au Premier ministre, ce lundi 14 janvier, un rapport consacré aux conséquences législatives des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ces rapports viennent nourrir le travail mené actuellement par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur l'élaboration du projet de loi sur la refondation de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui sera présenté d'ici quelques semaines en Conseil des ministres.

Alors que la réussite en licence a reculé de 5 points, que l'ascenseur social est en panne, que nous ne dépassons pas 40% des diplômés d'une classe d'âge dans l'enseignement supérieur (niveau bac+2), la réussite et l'insertion du plus grand nombre étudiants doivent être plus que jamais une priorité politique. La ministre a rappelé les enjeux : celui de l'orientation, de la réussite en licence et celui de l'insertion professionnelle, qui seront autant de priorités inscrites au cœur du futur projet de loi.

"Le pacte de compétitivité et la lutte contre le chômage qui frappe davantage les jeunes sont les priorités qui guident notre action. L'élévation du niveau de qualification des jeunes, en particulier des jeunes issus des milieux les plus modestes, la simplification et la lisibilité de notre offre de formation pour les étudiants, leurs familles, les entreprises et l'attractivité renforcée de nos universités,  sont un enjeu de cette croissance durable et solidaire."

Comme l'a réaffirmé la ministre : "ma responsabilité, comme ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, est de permettre aux établissements, en particulier aux universités,  de répondre à cet objectif. Nous devons rétablir la confiance en l'université de demain, renforcer son attractivité nationale comme internationale".

 

1ère publication : 15.01.2013 - Mise à jour : 13.02.2013

Assises - les rapports

Rapport de synthèse
réalisé par le comité de pilotage des Assises,
remis au Président de la République le 17 décembre 2012

Rapport Le Déaut
consacré aux conséquences législatives pouvant être tirées des Assises
remis au Premier ministre le 14 janvier 2013

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés