Accueil >  Recherche >  Domaines de la recherche >  Biologie et santé

Biologie et santé

Remise du rapport de recommandations en vue du 3e Plan cancer

manipulation-Laboratoire

Un rapport a été remis vendredi 30 août par Jean-Paul Vernant, Professeur d'hématologie à l'Université Pierre et Marie Curie, dans le cadre de la préparation du 3e Plan cancer.

Communiqué - 30.08.2013
Geneviève Fioraso

Dans son discours lors des Rencontres de l'Institut national du Cancer le 4 décembre 2012, le Président de la République a annoncé le lancement du troisième Plan cancer.

Dans le cadre de la préparation de ce Plan, placé sous le pilotage conjoint de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, une mission d'orientation a été confiée à Jean-Paul Vernant, Professeur d'hématologie à l'Université Pierre-et-Marie-Curie. Il a remis officiellement ce jour son rapport aux deux ministres.

Avec l'appui de l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale de l'Administration de l'Education nationale et de la Recherche (IGAENR), le Professeur Jean-Paul Vernant a mené une réflexion approfondie sur les enjeux de la lutte contre les cancers en insistant sur les thématiques suivantes : prévention et dépistage, recherche, métiers, formations et pratiques de la cancérologie, parcours de soin vie pendant et après le cancer.

Marisol Touraine et Geneviève Fioraso ont remercié le Professeur Jean-Paul Vernant pour l'important travail réalisé et les pistes de réflexion mises en avant dans le rapport. Plusieurs pistes ont été signalées, parmi lesquelles la nécessité de poursuivre une politique de réduction des inégalités de santé, d'améliorer la prévention, en réduisant notamment le tabagisme, d'adapter le système de santé aux évolutions de la prise en charge des malades. Cinq axes transversaux ont été identifiés comme prioritaires : le rôle central du médecin généraliste, une meilleure association du patient, l'organisation des systèmes d'information, le développement d'une médecine personnalisée et une meilleure prise en compte de l'impact financier de la maladie et des traitements sur la vie sociale et professionnelle.

Ces propositions viendront enrichir le travail important des groupes de travail mis en place par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec l'Institut national du cancer (INCa), chargés d'élaborer le Plan cancer 3. Ce travail sera réalisé en étroite association avec les experts, scientifiques, médecins, professionnels et associations de malades.

Le futur Plan cancer 3, qui bénéficiera du bilan du Plan cancer 2 et des propositions émises par tous les acteurs, sera annoncé en début d'année 2014.

 

 

 

 

 

 

 

1ère publication : 30.08.2013 - Mise à jour : 6.02.2014

Contacts presse

Cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé

01 40 56 60 65

Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

01 55 55 84 24

Voir aussi

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés