Choisir l'université : le ministère renforce sa présence sur les Salons de l'Etudiant 2013-2014

Choisir l'Université

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est présent sur les 15 salons généralistes organisés par l'Etudiant, dans toute la France, de novembre 2013 à mars 2014. Il s'agit de renforcer la visibilité des formations dans l'enseignement supérieur.

Salon - 6.11.2013

Les formations universitaires : une offre d‘une grande richesse

 l'occasion des salons de l'Etudiant à Paris et en régions (voir le calendrier des15 salons), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (M.E.S.R.) met l'accent sur la grande diversité des formations proposées par les universités françaises, quel que soit le parcours suivi : bac général, bac technologique, bac professionnel, et même sans le bac.

Les universités, grâce à la qualité des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs, offrent toutes les conditions de réussite pour les étudiants. Elles ont développé les parcours personnalisés et accompagnés, simplifié l'offre de formation, favorisé l'insertion professionnelle, renforcé l'ouverture internationale...

Par ailleurs, les universités accompagnées par l'Etat et les collectivités, se sont modernisées pour offrir le meilleur accueil aux étudiants qu'ils soient français, étrangers ou en situation de handicap.

Apprendre à mieux connaître les universités

Des conférences sur le thème "Choisir l'université" lors de 15 salons généralistes

Pour aider les futurs étudiants et les étudiants à se projeter dans l'avenir et à mieux percevoir toutes les formations possibles au sein des universités et de leurs composantes (I.U.T., écoles internes...), le ministère propose d'assister à des conférences sur le thème "Choisir l'université" . Au programme, par exemple : les études de santé, les débouchés des études de droit, les métiers de l'enseignement et de la recherche, bien choisir sa filière, ou encore les outils de la réussite à l'université... 

Les intervenants, acteurs de terrain et étudiants témoignent de leurs parcours universitaire ou professionnel et répondent aux questions.

Le guide "Choisir l'université" pour mieux préparer l'entrée en 1er cycle universitaire

Le guide "Choisir l'université" , édité par le M.E.S.R. en partenariat avec l’Etudiant, est destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire et qui s’interrogent sur les principales filières et les débouchés proposés par les universités françaises. Il  sera largement diffusé sur les salons.
Son objectif : accompagner les jeunes dans leur orientation, et ainsi favoriser une orientation choisie, et les informer sur tous les aspects de la vie étudiante (logement, bourses, santé, mobilité).

Des doubles pages par thématiques (formations et cursus, insertion professionnelle, vie étudiante et associative, handicap...) proposent des témoignages d'étudiants en formation dans les universités et de jeunes diplômés insérés dans le monde du travail, qui exposent leur parcours de réussite.

Ce guide montre qu'aller à l'université, c'est faire le choix de l'excellence, d'une meilleure insertion professionnelle et d'une ouverture à l'international.

 

 

1ère publication : 6.11.2013 - Mise à jour : 15.11.2013

guide "Choisir l'université"

Les conférences "Choisir l'université"

LES 15 SALONS DE L'ETUDIANT A PARIS ET EN REGIONS

  • Saint-Etienne, 23 et 24 novembre 2013
  • Paris, Salon de l'Etudiant dans le cadre du salon Européen de l'Education, 21 au 24 novembre 2013
  • Nantes, 29 et 30 novembre 2013
  • Grenoble, 29 et 30 novembre 2013
  • Caen, 6 et 7 décembre 2013
  • Haute-Savoie, 14 décembre 2013
  • Bordeaux, 10 au 12 janvier 2014
  • Rouen, 11 et 12 janvier 2014
  • Rennes, 16 au 18 janvier 2014
  • Lyon, 17 au 19 janvier 2014
  • Versailles, 18 janvier 2014
  • Marseille, 24 et 25 janvier 2014
  • Poitiers, 31 janvier et 1er février 2014
  • Orléans, 1er février 2014
  • Paris, 7 au 9 mars 2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés