Travailler dans les institutions européennes

Drapeaux nationaux et européen© Commission européenne

Postes accessibles par les concours européens, postes d’experts nationaux détachés, postes de contractuels... L’Union européenne (U.E.)  offre de nombreuses opportunités d’emplois et des stages à ceux qui souhaitent donner une orientation européenne à leur carrière. Zoom sur tous les dispositifs utiles pour travailler dans les institutions de l’U.E., comme le Parlement européen, la Commission européenne ou la Cour de justice européenne...

Article - 10.12.2013

L’Union européenne offre des opportunités d’emploi ou de stages

Emplois et stages à la Commission européenne ou au Service européen pour l'action extérieure

Des emplois ou de stages sont proposés à la Commission européenne (C.E.), ou au Service européen pour l’action extérieure (SEAE)  qui représente l’Union européenne dans le monde entier, à travers ses nombreuses délégations.

Experts nationaux détachés, stages d'expert nationaux en formation professionnelle

Les fonctionnaires qui souhaitent donner une orientation européenne à leur carrière peuvent avoir accès aux postes d'experts nationaux détachés (E.N.D.), et aux stages d'experts nationaux en formation professionnelle (E.N.F.P.). 
Les postes sont publiés sur le site du Secrétariat général des affaires européennes (S.G.A.E.). Il est recommandé de consulter régulièrement ce site.

Les concours organisés par l'Office européen de sélecton du personnel

Les institutions européennes sont également accessibles via des concours organisés par un office interinstitutionnel, European Personnel Selection Office  (EPSO). 

La publicité des concours fait aussi l'objet d'une publication sur le site du Journal officiel de l'Union européenne.
Les concours européens offrent des possibilités de carrière très attractives aux jeunes diplômés ou étudiants de dernière année. L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) , est chargé de sélectionner du personnel pour les institutions et agences de l'Union européenne : le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice, la Cour des comptes, le Service européen pour l'action extérieure, le Comité économique et social, le Comité des régions, le contrôleur européen de la protection des données, le médiateur européen, etc.

Des étudiants ambassadeurs EPSO

Un dispositif d'étudiants "ambassadeurs EPSO", en charge de la promotion de ces concours et des carrières européennes,  a été mis en oeuvre  à titre expérimental dans 4 universités françaises ( Paris 1, ESIT Paris, I.E.P. Grenoble, Aix Marseille3). L'objectif est de  développer à terme le nombre de ces relais.

Autres initiatives

Ce dispositif s'ajoute à d'autres initiatives engagées (visant à développer l'information sur ces concours dans les établissements. Pour ce faire,  le S.G.A.E. a créé un réseau de correspondants dans des établissements cibles.

La direction européenne de l'ENA entend également multiplier les initiatives de formation dans ce cadre.

 

Publication : 10.12.2013

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés