Ouverture des inscriptions au concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2014

Étudiants qui bavardent© Prisme/Pierre Jayet

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance le 2 janvier 2014 la 16e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Date limite de dépôt des candidatures : 17 février 2014.  Pour la première année, un prix "Tremplin entrepreneuriat étudiant" est créé.

Actualité - 30.12.2013

Initié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche; organisé en partenariat avec  Bpifrance Financement, ce concours national a pour objectif de faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes, de soutenir les meilleurs d'entre eux, et de faciliter leur maturation grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

Deux types de projets de création d'entreprises peuvent être présentés :

  • les projets "en émergence" nécessitant encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique. Les lauréats régionaux de cette catégorie recevront une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros ;
  • les projets "création-développement", plus avancés, se situant juste en amont de la création de l'entreprise et qui doivent avoir établi la "preuve du concept". Les entreprises créées depuis le premier janvier 2013 sont éligibles. Les lauréats recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versée à l'entreprise créée.

Les projets, quel que soit leur stade d'avancement, doivent prévoir la création d'une entreprise, installée sur le territoire français et s'appuyant sur une technologie innovante.

Renforcement de la politique de soutien au transfert de technologie

Cette année, le M.E.S.R. a décidé de renforcer la politique de soutien au transfert de technologie. A ce titre, 5 grands prix à forte visibilités sont créés dans la catégorie "création-développement" afin de récompenser les lauréats les plus prometteurs de cette catégorie.

Pour la première année, un prix "Tremplin Entrepreneuriat Etudiants" est également mis en place. Objectif : susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes.

10 prix de 10 000 euros et jusqu'à 40 prix de 5 000 euros récompenseront les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovaton, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE)*

* Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur les territoires, les PEPITE auront un rôle de coordination pour la mise en place et la mutualisation des formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation.

Les dossiers de participation sont disponibles :

  • sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;
  • sur le site de Bpifrance Financement 
  • auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) et des directions régionalesde Bpifrance Financement.

Les candidats doivent envoyer leur dossier de participation exclusivement par messagerie électronique, au plus tard le lundi 17 février 2014, à la direction régionale de Bpifrance Financement de la région de leur résidence principale. Les candidats résidant dans les collectivités d'Outre-mer (COM) ou en Nouvelle-Calédonie adressent leur dossier de participation à l'adresse courriel de la mission régionale à la recherche et à la technologie de leur résidence principale ; les candidats résidant dans les département d'Outre-mer (DOM) à l'adresse courriel de la délégation régionale à la recherche et à la technologie de leur résidence principale. Les candidats résidant à l'étranger adressent leur dossier de participation à l'adresse courriel de la direction de Bpifrance Financement d'Ile-de-France Paris.

1ère publication : 30.12.2013 - Mise à jour : 30.06.2014

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés