Energie, développement durable, chimie et procédés

Le chercheur Rachid Yazami lauréat du prix Draper 2014

Rachid Yazami

Rachid Yazami, ingénieur et docteur de Grenoble INP,  vient de recevoir le prix Draper 2014 de la National Academy of Engineering pour ses travaux de recherche déterminants dans le développement des batteries lithium rechargeables.

Communiqué - 7.01.2014
Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso félicite le chercheur Rachid Yazami, ingénieur et docteur de Grenoble I.N.P., directeur de recherches au C.N.R.S. détaché à l'université technologique Nanyang de Singapour, qui vient de recevoir le prix Draper de la National Academy of Engineering N.A.E.) 2014. Ce prix distingue un ingénieur-chercheur de talent. Il récompense un très beau succès de l'ingénierie française et un bel exemple de transfert dans un domaine stratégique.

Par ce prix, Rachid Yazami a été distingué avec les Japonais Akira Yoshino et Yoshio Nishi ainsi que l'Américain John Goodenough, pour ses travaux de recherche déterminants dans le développement des batteries lithium rechargeables.

Commercialisées pour la première fois en 1991, les batteries lithium ont révolutionné le monde de l'électronique portable. En 2012, ces batteries lithium-ion ont représenté un marché de 11,7 milliards de dollars et les études estiment ce marché, pour 2016, à plus de 20 milliards de dollars, notamment grâce à l'essor des batteries pour l'automobile et le stockage industriel.

Publication : 7.01.2014

Contact presse

Delphine CHENEVIER

01 55 55 84 24

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés