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Orientation

Lancement de la campagne L'Université, un choix qui me réussit

Lancée simultanément à l’ouverture de la plateforme Admission Post-Bac, le 20 janvier 2014, la nouvelle campagne de communication "L'université, un choix qui me réussit" s'adresse prioritairement aux lycéens et à leurs familles afin que l’université soit  un choix de réussite et non un choix par défaut.

Dossier de presse - 10.01.2014
Geneviève Fioraso

Enjeux et cibles

Les enjeux

Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche s’est engagée, par le vote de la loi relative à l’Enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013, à donner un nouvel élan à l’université, à favoriser une université en mouvement, ouverte, moderne, ancrée dans son environnement, qui interagit avec son écosystème et facilite la réussite des étudiants et leur insertion socio-professionnelle. La campagne de communication sur l’Université s’inscrit dans cette continuité.

Cette campagne part d’un constat : alors que l’université accueille 62% des étudiants, seuls 34% des lycéens émettent ce choix en premier vœu.

Lancée simultanément à l’ouverture de la plateforme Admission Post-Bac, le 20 janvier 2014, cette campagne a une cible : les lycéens et leurs familles. Elle poursuit un objectif : faire en sorte que l’Université ne soit pas un choix par défaut mais un choix de réussite.

Elle vise aussi à mettre l’image de l’université en phase avec la réalité de terrain : une université moderne, connectée, ouverte sur le monde et sur son environnement socio-économique, professionnalisante et bénéficiant de taux d’insertion élevé, soucieuse d’accompagner ses étudiants tout au long de leur parcours de réussite et d’insertion. L’enquête sur l’insertion des diplômés de l’université, publiée en décembre 2013 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, montre que le taux d’insertion en master est de 90%, 91% pour les licences professionnelles et 88% pour les D.U.T..

Plusieurs axes déclinent les bénéfices concrets à choisir l’université :

  • modernité de l’Université avec les campus numériques, le développement des MOOCs, des fabs-labs et des innovations pédagogiques, l’ouverture à l’international, des filières scientifiques et technologiques d’excellence alliant formation et recherche;
  • insertion au monde professionnel, avec des formations professionnalisantes tremplin pour l’emploi, le développement de l’alternance, des stages encadrés dès la licence, des partenariats avec le monde socio-économique;
  • accompagnement des étudiants, pour être autonomes sans être livrés à eux-mêmes, avec des services d’accueil, le développement du tutorat, de programme d’aides et dispositifs de réorientation, la spécialisation progressive.

Concept et dispositif de la campagne

Une campagne digitale

 Destinée en tout premier lieu aux 667 297 jeunes qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur sur la plateforme A.P.B., la campagne sera majoritairement déployée sur le web et les mobiles, en affinité avec cette cible lycéenne aux habitudes essentiellement digitales.

 Une campagne pour l’Université, par les étudiants

 Le dialogue lycéens – étudiants est au cœur du dispositif de la campagne, avec le recrutement d’ambassadeurs, étudiants ou jeunes diplômés qui iront à la rencontre des jeunes dans les lycées, répondant à leurs questions sur une plateforme de dialogue.

L’enjeu : faire découvrir, sans langue de bois, le visage de l’Université. Cette plateforme sera régulièrement enrichie de témoignages, chiffres clés et faits marquants sur l’université. Enfin, une page Facebook complètera le dispositif digital.

L’Université au cœur de la campagne

 Cette campagne a été conçue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien étroit avec la Conférence des Présidents d’Université.

Les universités ont joué et joueront un rôle clé tout au long de cette campagne, depuis le recrutement des étudiants-ambassadeurs, le casting de la campagne qui fait appel à de vrais étudiants, jusqu’au déploiement de la campagne sur les campus, du 20 janvier au 20 mars prochains. Affichage au sein des Universités, présence de la campagne sur les portails web des établissements, alimentation de la plateforme digitale en contenus vidéo et en témoignages... Le rôle des universités est clé.

 

 

 

1ère publication : 10.01.2014 - Mise à jour : 20.01.2014

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