Recherche et enseignement supérieur en région Corse

Les grandes infrastructures de recherche en Région Corse

Plateforme Stella Mare (Corse)

Trois plateformes de recherche de grande envergure ont été montées grâce aux financements des Contrats de Plan Etat/Région (C.P.E.R.) et Programme Opérationnel (P.O.) FEDER 2007-2013.

Article - 1.08.2014

Trois grandes infrastructures de recherche en région Corse

  • Plateforme de Recherche & Développement sur les énergies renouvelables de Vignola, portée par l’université de Corse et le C.E.A.. Une antenne INES mixte (C.E.A. et université) dénommée INSEME, y travaille sur le stockage des énergies intermittentes, la mobilité électrique et l’habitat durable.
  • Deux gros projets emblématiques :
    MYRTE, en collaboration avec AREVA, visant à étudier le stockage de l’énergie solaire en hydrogène avec restitution par une pile à combustible
    PAGLIA ORBA visant à étudier et expérimenter les autres formes de stockage des énergies renouvelables utiles au bouquet énergétique de la Corse.
  • Corsic’Agropole : à San Giuliano, cette plateforme de R&D sur les agro-ressources alimentaires fédère des organismes publics, l’INRA et privés, le C.R.V.I., l’AREFLEC, l'Inter Bio Corse en les dotant de moyens communs, bâtiment technique à énergie positive et parc arboré. C’est un projet pour le développement de la spécificité et la qualité des produits issus de l’agriculture insulaire. Il vise à promouvoir les filières locales de production végétale.
  • Plateforme Stella Mare : unité mixte de services (U.M.S.) portée par l’université de Corse et le C.N.R.S., travaillant sur les ressources halieutiques, l’écologie marine, la courantologie. L’Université de Corse, l’IFREMER et de nombreux autres partenaires collaborent au développement d’outils de modélisation des processus hydrologiques (maîtrise et gestion des ressources halieutiques, qualité des eaux littorales), sur la structure, le fonctionnement et l’altération des peuplements phytoplanctoniques soumis aux activités de l'homme, ainsi que sur les ressources halieutiques en vue de réaliser des transferts de technologie et de savoir faire vers les acteurs socio-économiques de l’aquaculture et la pêche.
Publication : 1.08.2014
Vignola_production_chaleur© Universite de Corse

Site Vignola- Volet production chaleur

Vignola_toiture_recuperateur_eau_rosee© Universite de Corse

Site Vignola- Toiture récupérateur eau de rosée

Vignola_eolienne© Universite de Corse

Site Vignola - Eolienne

Batiment Corsic_Agropole

Premier projet architectural de la plateforme de Corsic'Agropôle à SAN GIULIANO

Les recherches les plus fréquentes :

© 2013 Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Tous droits réservés